Retour à l'aperçu des communiqués

Stratégie culturelle 2018 en consultation Une stratégie d’avenir pour donner le cap

24 août 2017 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

Le canton de Berne veut se doter d’une stratégie culturelle qui renforce la diversité culturelle, l’accès à la culture et le bilinguisme. Dans le même temps, il s’agit de préserver l’héritage culturel et de le rendre accessible. S’il s’inscrit dans la continuité de la stratégie 2009, le nouveau concept est tourné vers l’avenir. La Direction de l’instruction publique a mis en consultation la stratégie culturelle 2018 jusqu’au 4 octobre prochain.

La stratégie 2009 a servi de fondement à la révision totale de la loi sur l’encouragement des activités culturelles, qui a fait ses preuves ces dernières années. Sur la base de cette loi, la Direction de l’instruction publique a remanié en profondeur la stratégie pour l’orienter vers l’avenir et définir de nouvelles priorités. Elle entend notamment renforcer la participation culturelle. Toutes les couches de la population devraient pouvoir accéder plus facilement aux institutions et aux productions culturelles et participer à la création culturelle. L’idée que la culture doit bénéficier à tout un chacun recueille un large consensus. Par conséquent, le canton de Berne entend soutenir des projets qui mettent un accent particulier sur la rencontre et l’échange.

Réduire les différences entre ville et campagne

Les différences régionales en matière d’encouragement de la culture restent considérables. La stratégie culturelle 2018 vise à réduire cette disparité entre régions urbaines et rurales. Le canton de Berne entend soutenir la culture et les échanges dans toutes les régions, selon leurs besoins spécifiques, afin d’y préserver et développer les institutions importantes sur le plan de la politique culturelle. Une vie culturelle dynamique accroît l’attrait des espaces de vie décentralisés.

Encourager le bilinguisme aussi dans la culture

En tant que canton bilingue, Berne a pour tâche de garantir l’indépendance culturelle de la population francophone. La stratégie culturelle 2018 exige qu’il encourage les échanges culturels entre les deux espaces linguistiques. A cet égard, les projets bilingues qui dépassent les frontières linguistiques sont au premier plan. La stratégie culturelle vise également à renforcer la participation des jeunes à la vie culturelle. Il s’agit enfin de rendre le canton de Berne visible aux plans national et international grâce au rayonnement de ses institutions et productions culturelles les plus importantes.

Bernhard Pulver à Thoune

La consultation sur la stratégie culturelle durera jusqu’au 4 octobre 2017. La Journée de la culture du canton de Berne viendra compléter la procédure de consultation : le samedi 16 septembre 2017 à partir de 9 heures, au Centre de la culture et des congrès de Thoune, l’échange, la discussion et la mise en réseau seront à l’honneur. Le président du gouvernement Bernhard Pulver y présentera le projet de stratégie culturelle révisée du canton de Berne. Les participants pourront faire part de leurs idées.

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués