Retour à l'aperçu des communiqués

Office de la culture du canton de Berne / Pro cinéma Berne Le Prix bernois du cinéma 2017 distingue trois documentaires et deux réalisateurs

24 octobre 2017 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

Les trois documentaires bernois « Spira Mirabilis », « Kinder machen » et « Encordés » obtiennent le Prix bernois du cinéma. Linda Harper reçoit un prix de reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière de costumière et styliste. La créatrice de films d’animation Aline Höchli décroche quant à elle le prix de la relève.

Prix du cinéma pour le documentaire « Spira Mirabilis »

(25 000 francs) Production : Lomotion AG ; réalisation : Massimo D’Anolfi et Martina Parenti

« Spira Mirabilis » rend hommage au désir d’immortalité de l’humanité, en représentant nos efforts constants pour dépasser ou accepter nos propres limites. C’est un film qui n’explique rien. Il demande aux spectateurs et spectatrices de se plonger dans son univers et les incite à s’y abandonner totalement. Le voyage des cinéastes nous mène de Milan aux Etats-Unis et de Berne au Japon en créant des espaces fantastiques à travers un univers visuel et sonore bien particulier. Les cinéastes italiens Massimo D’Anolfi et Martina Parenti ont tourné cette symphonie cinématographique en collaboration avec la société de production bernoise Lomotion AG. www.lomotion.ch (en allemand).

Prix du cinéma pour le documentaire « Kinder machen »

(10 000 francs) Production : FAIR&UGLY ; réalisation : Barbara Burger

En adoptant une démarche à la fois curieuse et critique dans son documentaire « Kinder machen », la réalisatrice bernoise Barbara Burger dresse le portrait de la médecine de la reproduction et de l’industrie qui y est liée. Elle place les techniques médicales dans les cabinets, les laboratoires et les halls d’exposition au cœur de son film et donne ainsi au public matière à réfléchir au contexte sociétal dans lequel s’inscrit actuellement le désir d’enfant. www.kindermachen.ch (en allemand).

Prix du cinéma pour le documentaire « Encordés »

(10 000 francs) Production : Lomotion AG, réalisation : Frédéric Favre 

« Encordés » est un documentaire aux images fortes et émouvantes sur la Patrouille des Glaciers, l’une des courses de ski-alpinisme les plus dures. Pendant un an et demi, le réalisateur Frédéric Favre a suivi trois participants pendant leur préparation. Il parvient à représenter avec beaucoup de tact les défis sportifs et privés de ses protagonistes. Il en ressort un film d’une grande sensibilité sur la passion, les défis sportifs et les limites mentales www.lomotion.ch.

Prix de reconnaissance pour Linda Harper, costumière

(10 000 francs)

La costumière et styliste Linda Harper travaille depuis plus de vingt ans pour des réalisateurs et réalisatrices suisses tels que Petra Volpe, Sabine Boss, Luki Frieden ou Dani Levi. Elle donne aux acteurs et actrices une image de marque qui leur permettra de rester dans la mémoire des spectateurs et spectatrices, comme dernièrement avec les héroïnes de « L’Ordre divin ». Elle exerce dans l’ombre un métier artistique qui mérite davantage de reconnaissance. Il était donc grand temps de récompenser Linda Harper pour l’ensemble de sa carrière. www.lindaharper.info

Prix de la relève pour Aline Höchli

(5000 francs)

Les deux films d’animation « Kuckuck » et « He sö kherö » de la jeune cinéaste bernoise Aline Höchli ont retenu l’attention du jury par leur style original. Les deux films captivent non seulement par leur forme, mais également par leur contenu. Aline Höchli raconte ses histoires avec subtilité et humour. La sobriété du trait, presque réduit à une esquisse, témoigne du style exceptionnel de cette jeune femme au talent prometteur.

Remise des prix dans la grande salle de la Reitschule à Berne

Comme le veut la tradition, le Prix du film bernois 2017 sera remis le même soir que le Prix de la musique du canton de Berne. Cette année, l’événement aura lieu le mardi 14 novembre, à 19h30, dans la grande salle de la Reitschule à Berne. La cérémonie est ouverte au public et l’entrée est gratuite. Des extraits des films primés seront projetés à cette occasion.

Retour à l'aperçu des communiqués