Retour à l'aperçu des communiqués

Haute école spécialisée bernoise : crédit pour le nouveau campus de Berne

Le Conseil-exécutif a demandé au Grand Conseil de libérer un crédit de 30,65 millions de francs pour l’étude de projet de nouveau campus pour la Haute école spécialisée bernoise à Berne-Weyermannhaus. Le projet – appel d’offres aux entreprises totales compris – devrait démarrer une fois de concours d’architecture terminé. Le nouveau campus réunira le département Gestion, Santé, Travail social, la filière des arts performatifs (musique, théâtre et opéra) de la Haute école des arts et l’unité Rectorat et services. Le Grand Conseil se penchera sur le dossier pendant la session de mars 2018.

Traitement de l'affaire: Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Campus de Berthoud : crédit d’engagement pour l’organisation d’un concours d’architecture

Le gouvernement cantonal bernois propose au Grand Conseil un crédit de 1,62 million de francs afin de préparer et d’organiser un concours d’architecture pour un nouveau campus à Berthoud et d’établir un plan de quartier. Outre le lycée technique de Berne, qui déménagera sur le site de Gsteig, le nouveau campus englobera les bâtiments utilisés par le gymnase de Berthoud. Le chantier devrait être achevé à l’automne 2026. Le Grand Conseil débattra du crédit à la session de mars 2018, en même temps que du crédit d’engagement pour l’étude de projet de nouveau campus à Berne.

Traitement de l'affaire: Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Mirjam Tschumi devient vice-chancelière

Mirjam Tschumi deviendra vice-chancelière du canton de Berne le 1er juin 2018. Le Conseil-exécutif a nommé l’actuelle cheffe du Secrétariat d’état-major de la Chancellerie d’Etat à ce poste. Cette avocate reprendra également la direction de l'Office du soutien au gouvernement et des droits politiques de la Chancellerie. Titulaire d’un Executive Master of Public Administration de l’Université de Berne, Mirjam Tschumi est entrée au service de l’administration bernoise en juin 2016. De 2006 à 2016, elle a dirigé le Service juridique de la ville de Langenthal, dont elle est devenue vice-chancelière suppléante en 2010. Elle avait auparavant déjà travaillé pour la Chancellerie d’Etat, notamment pour le Bureau cantonal de l'égalité entre la femme et l'homme et pour le service juridique. Domiciliée à Berthoud, Mirjam Tschumi a 43 ans, elle est mariée et mère de deux enfants.

La procédure relative à la nomination du nouveau vice-chancelier de langue française et chef du futur Office du bilinguisme, de la législation et des ressources qui sera appelé à succéder à Michel Walthert est en cours.

Traitement de l'affaire: Chancellerie d'Etat

Subventions à la Fondation bernoise de design

Le gouvernement bernois propose au Grand Conseil d’accorder des contributions annuelles de 330 000 francs à la Fondation bernoise de design pour les années 2019 à 2022. Depuis 1995, la fondation s’occupe de la collection cantonale d’arts appliqués et encourage la création contemporaine dans le canton. Elle documente et valorise l’héritage culturel.

Traitement de l'affaire: Direction de l'instruction publique

Retour à l'aperçu des communiqués