Retour à l'aperçu des communiqués

Grève à l’ats : le gouvernement bernois prône le dialogue

Le gouvernement cantonal s’inquiète de la crise que traverse l’Agence télégraphique suisse (ats) en raison des suppressions de postes prévues. Il espère que toutes les parties accepteront de se concerter pour régler le conflit dans les meilleurs délais. L’ats assure le service public en matière d’information et apporte une contribution de poids à la démocratie helvétique et aux régions du pays. Elle joue aussi un rôle important pour la qualité journalistique. Les petites rédactions de la presse locale et les chaînes radio-tv régionales sont les premières à profiter de la couverture journalistique de l’ats.

Traitement de l'affaire: Chancellerie d'Etat

Loi sur les Eglises nationales en seconde lecture

Le Conseil-exécutif a approuvé la proposition commune en vue de la seconde lecture par le Grand Conseil de la loi sur les Eglises nationales. Aucune divergence ne le sépare de la Commission des institutions politiques et des relations extérieures. A l’instar de celle-ci, le gouvernement rejette une proposition de la Commission des finances, qui demande que la caisse de pension de l’Eglise catholique romaine assure, outre les quelque 80 ecclésiastiques actifs, la cinquantaine de rentiers actuellement affiliés à la Caisse de pension bernoise. Le législateur cantonal n’a pas de possibilités d’action pour une telle réglementation, selon l’Autorité bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations.

Traitement de l'affaire: Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques

Ordonnance sur les technologies de l’information et de la communication

Le gouvernement cantonal bernois a approuvé l’ordonnance sur les technologies de l’information et de la communication de l’administration. Elle est le résultat du programme de réorganisation des technologies de l’information, baptisé «IT@BE», qui met en œuvre la stratégie cantonale 2016-2020 dans ce domaine. L’ordonnance synthétise pour la première fois les dispositions d’organisation pertinentes pour l’informatique de l’administration. Elle précise que le comité stratégique est habilité, en tant qu’instrument de pilotage du Conseil-exécutif, à édicter des instructions à l’intention de l’administration. Présidé par Beatrice Simon, directrice des finances, le comité stratégique est composé de cadres issus de toutes les Directions. Le texte crée par ailleurs une base juridique permettant de publier le logiciel open source du canton. Enfin, l’Office d’informatique et d’organisation se charge désormais expressément des tâches transversales concernant la sécurité de l’information dans l’administration cantonale.

Ordonnance sur les technologies de l’information et de la communication

Traitement de l'affaire: Direction des finances

Linda Nartey à la tête de l'Office du médecin cantonal

Linda Nartey à la tête de l'Office du médecin cantonal (Photo: ldd)

Agrandir l'image Linda Nartey à la tête de l'Office du médecin cantonal (Photo: ldd)

Le Conseil-exécutif a nommé Linda Nartey à la tête de l'Office du médecin cantonal. Elle succède le 1er mars 2018 à Jan von Overbeck, qui prend sa retraite et dont elle est la suppléante depuis quatre ans. Titulaire d’un doctorat de médecine de l’Université de Berne, Linda Nartey est spécialiste FMH en prévention et santé publique ; elle a obtenu par ailleurs un Master of Science in Epidemiology de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. En mai 2017, elle a terminé une formation postgrade en management de la santé à l’Université de Berne. Après avoir passé l’examen d’Etat, Linda Nartey a été médecin assistante en chirurgie, gynécologie/obstétrique et médecine interne, puis assistante et suppléante dans un cabinet de médecins de famille, avant d’exercer comme médecin pratiquant dans le centre de santé femmes de la ville de Berne. Elle est ensuite devenue collaboratrice scientifique à l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne, avant d’enchaîner, entre 2005 et 2009, par un poste de collaboratrice scientifique à la division maladies transmissibles de l’Office fédéral de la santé publique. Avant d’entrer à l’Office du médecin cantonal, Linda Nartey a dirigé la coordination des projets à la Clinical Trial Unit CTU de l’Université de Berne, qui soutient ou participe aux études cliniques des scientifiques de cette université ou de ses institutions partenaires.

Traitement de l'affaire: Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale

Rick Straub est le nouveau responsable des finances de la Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Rick Straub est le nouveau responsable des finances de la Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie (Photo: ldd)

Agrandir l'image Rick Straub est le nouveau responsable des finances de la Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie (Photo: ldd)

Le gouvernement cantonal bernois a nommé Rick Straub, 41 ans, responsable des finances et secrétaire général adjoint de la Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie. Il entrera probablement en fonction le 15 mai prochain. Rick Straub a étudié l’économie d’entreprise à l’Université de Fribourg, avant de compléter sa formation par un diplôme d’expert-comptable. Depuis 2004, il dirige des audits dans des sociétés de conseil aux entreprises. En tant que consultant, il a acquis une solide expérience de la finance, de la gestion et de la fiscalité. Il a également été vice-directeur d'une société bernoise de conseil en management. Rick Straub vit à Courtepin (FR).

Traitement de l'affaire: Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Retour à l'aperçu des communiqués