Retour à l'aperçu des communiqués

Bilan annuel de la Promotion économique du canton de Berne L’année a été bonne

16 février 2018 – Communiqué de presse; Direction de l'économie publique

La loi sur le développement de l’économie a permis à la Promotion économique du canton de soutenir l’an dernier 44 projets d’entreprises bernoises, avec la création de près de 600 emplois à la clé. Par ailleurs, de nombreuses entreprises axées sur la recherche se sont installées dans le canton. La Promotion économique a présenté son bilan annuel 2017 dans un hall de fabrication de l’entreprise Güdel, à Langenthal. Celle-ci est l’exemple même d’une société bernoise qui est parvenue à se hisser parmi les leaders mondiaux en occupant une niche technologique.

De nombreux événements ont marqué l’année 2017 dans le canton de Berne, aussi bien sur le plan économique que sur le plan de l’innovation. Le contexte conjoncturel mondial et l’affaiblissement du franc ont déployé des effets positifs. « Nos entreprises et le tourisme en ont profité, même si l’on sait bien que la santé de l’économie dépend avant tout de la volonté de penser et d’agir en entrepreneur », a déclaré le directeur de l’Économie publique Christoph Ammann lors de la conférence de presse de la Promotion économique du canton de Berne organisée dans les murs de la société Güdel à Langenthal. Le conseiller d’État s’est félicité de l’avancement des trois importants projets d’innovation lancés à Thoune : sitem-insel, Switzerland Innovation Park et Empa. Selon lui, Berne a fait preuve d’un dynamisme hors du commun ces deux dernières années en tant que site d’activité économique et d’innovation.

Sebastian Friess, le nouveau chef de la Promotion économique, a tiré un bilan de l’année écoulée et des 20 ans de la loi sur le développement de l’économie, citant quelques exemples d’implantations et d’entreprises. Il pense pouvoir maintenir ce dynamisme à l’avenir, en suivant de près en particulier les « champions cachés » du canton : « On trouve parmi eux des leaders mondiaux dans des niches technologiques ; il faut en prendre soin. » Selon lui, il est donc essentiel que le canton continue d’améliorer les conditions de compétitivité, de croissance et d’investissement dans la recherche-développement.

Préparer l’avenir numérique

Le canton de Berne prépare l’avenir numérique. L’Empa de Thoune et le Switzerland Innovation Park (SIP) Biel/Bienne se consacrent à la recherche dans cet environnement technologique et mettent en œuvre des projets de recherche appliquée avec l’industrie. Par ailleurs, l’ouverture en 2017 de la Swiss Smart Factory et la création du FabLab ont doté la Suisse d’un centre de services et de démonstration pour des projets industriels 4.0. 

15 nouvelles implantations

Le canton de Berne soigne ses entreprises en même temps qu’il cherche à en attirer de nouvelles, y compris en provenance de l’étranger. 2017 a été particulièrement faste : on a enregistré treize arrivées de l’étranger et deux d’autres cantons. Il s’agit principalement de petites firmes à caractère technologique.

Programme d’impulsion en faveur du tourisme

Le Programme d’impulsion 2016 – 2019 en faveur du tourisme a pour but d’améliorer l’offre destinée aux visiteurs. Son bilan à mi-parcours est riche : il a soutenu 17 projets, comme par exemple les télécabines en V des chemins de fer de la Jungfrau, le moulin historique de Dittlig ou le chemin de randonnée autour du lac d’Hinterstocken « No limits » accessible en chaise roulante, premier du genre en Suisse.

Bilan chiffré

La loi sur le développement de l’économie a permis à la Promotion économique du canton de Berne de soutenir 44 projets en 2017. D’après les entreprises concernées, ces projets généreront près de 256 millions de francs d’investissements et plus de 600 emplois. Toujours en 2017, 47 projets ont été encouragés dans le cadre de la nouvelle politique régionale (NPR), avec 400 emplois à la clé.

Des chiffres détaillés et des exemples de promotion figurent dans le rapport d’activité 2017 (PDF, 1 Mo, 16 pages) de la Promotion économique du canton de Berne.

Nota bene

La Promotion économique du canton de Berne fête ses 20 ans

Dans le but de soutenir les entreprises, le canton de Berne a édicté la loi sur le développement de l'économie (LDE) et redéfini les activités d’encouragement il y a 20 ans. La concentration sur des secteurs prioritaires, le soutien aux projets novateurs des entreprises et l’encouragement des coopérations préconisés par la LDE ont contribué à faire du canton de Berne un site économique de pointe. Révisée en même temps, la loi cantonale sur l’aide aux investissements dans les régions de montagne (LCIM) a complété les priorités en ce qui concerne le soutien aux régions de montage et aux espaces ruraux. La LDE et la LCIM sont entrées en vigueur le 1er janvier 1998. La LDE a permis de soutenir plus de 1100 projets d’entreprises bernoises et d’attirer plus de 200 entreprises étrangères entre 1998 et 2017.

La carte figurant dans le rapport d’activité montre le nombre de projets soutenus par la Promotion économique dans chaque région ces 20 dernières années. L’annexe 20 ans LDE (PDF, 728 Ko, 8 pages)

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués