Retour à l'aperçu des communiqués

Prix des monuments historiques 2011 : Distinction de la restauration extérieure d’une villa de Thoune

2 mai 2011 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

Le Service cantonal des monuments historiques a, cette année, distingué la restauration extérieure de la villa « Viola », située à Hünibach/Thoune. Ces travaux ont en particulier soigneusement réhabilité les ornements picturaux de style art nouveau qui avaient été recouverts de peinture, rendant ainsi son aspect originel à la villa. La cérémonie de remise du prix aura lieu jeudi prochain, à 18h30, à la Stadtsaal du Forum de la Grenette (Kornhausforum), à Berne. L’entrée est gratuite.

Le prix des monuments historiques 2011 récompense les efforts que les propriétaires Brigitta et Hans Beutler ont investi dans la restauration extérieure de leur villa« Viola», située dans le quartier de Ried,à Thoune. Alors passés de mode, les ornements de cette maison bâtie en 1905 avaientété recouverts de peinture dans les années 60,à l’occasion d’un réaménagement. En commençant la restauration, en 2006, les propriétaires avaient découvert ce que cachait le revêtement de façade alors gris. Le restaurateur avait trouvé, masqués sous deux couches de peinture plus récentes, les restes de la peinture originelle mais aussi ceux d’une peinture ornementale art nouveau représentant des pensées sauvages. Après réparation de l’enduit, la façade aété repeinte dans ses couleurs d’origine, après quoi les restaurateurs y ont reporté les peintures ornementales. Le pignon transversal originel a en outreété reconstruit pour remplacer la structure du toit datant des années 60. Enfin, la structure en bois des vérandas aété réparée et partiellement reconstruite et la lucarne aété remplacée par une création de conception architecturale d’époque. Cette restauration a renduà cette villa centenaire son charme d’antan et son intenseéclat.

Le prix des monuments historiques que décerne depuis 2010 le Service cantonal des monuments historiques, en collaboration avec le magazine« UMBAUEN + RENOVIEREN», son partenaire média, récompense chaque année un maître d’ouvrage ayant su restaurer et aménager dans les règles de l’art un bâtiment historique a priori sans prétention. Il valorise ainsi les nombreux bâtiments présentant des caractéristiques, une architecture, une histoire ou des aspects techniques intéressants et qui, bien qu’éclipsés par des châteaux ou deséglises, n’en façonnent pas moins l’identité de nos villes et villages.

Retour à l'aperçu des communiqués