Retour à l'aperçu des communiqués

Branche Ouest du contournement de Bienne par l’A5 Le Conseil-exécutif adopte le nouveau projet général

7 mars 2013 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a adopté à l’intention du Conseil fédéral le nouveau projet général de la branche Ouest du contournement autoroutier de Bienne par l’A5. A la suite de la procédure de participation, des modifications ont été apportées à la jonction de Bienne Centre et dans le quartier des Weidteile. Le début des travaux est prévu à partir de 2019.

Le gouvernement bernois a adopté le nouveau projet général de la branche Ouest au terme de la procédure de participation et l’a transmis au Conseil fédéral pour approbation. La conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer, directrice des travaux publics, des transports et de l’énergie, s’est réjouie que la grande majorité des 140 participants aient approuvé le projet dans ses grandes lignes.

Adaptations de la jonction de Bienne Centre et dans le quartier des Weidteile

Le canton a remanié le projet dans deux secteurs importants pour tenir compte des résultats de la procédure de participation. Le tronçon à ciel ouvert de la jonction de Bienne Centre sera ainsi déplacé vers l’ouest d’une trentaine de mètres, ce qui était demandé notamment par les villes de Bienne et Nidau. S’agissant du quartier des Weidteile, le tunnel autoroutier sera réalisé plus profondément dans le sol de telle sorte qu’il ne dépasse pas les premiers étages des grands immeubles environnants. Ces adaptations permettront d’améliorer l’intégration urbanistique de la nouvelle autoroute dans le quartier.

Pas de changements pour la semi-jonction du Faubourg du Lac et le tunnel de Port

La future semi-jonction du Faubourg du Lac débouchera sur la route de Neuchâtel comme prévu dans le projet mis à l’enquête. Le Conseil-exécutif a examiné la demande de la ville de Bienne de déplacer la jonction vers le côté est du remblai de la voie ferrée. Or, une telle solution ne serait pas favorable en termes de circulation et porterait largement atteinte à la réserve naturelle du Felseck. Par ailleurs, le tunnel de Port ne sera pas prolongé vers l’ouest, comme le demandait la commune d’Ipsach, en raison de l’utilité relativement limitée pour la région dans son ensemble et des coûts élevés pour le canton.

Début des travaux à compter de 2019

Après l’approbation du plan général par le Conseil fédéral, le canton présentera le projet de réalisation vraisemblablement en 2015. Les travaux de la branche Ouest devraient commencer à partir de 2019. La nouvelle autoroute pourrait ainsi entrer en service une dizaine d’années plus tard.

Travaux de la branche Est en bonne voie

Les travaux de la branche Est du contournement avancent conformément aux prévisions entre les Champs-de-Boujean et les Marais-de-Brügg. La mise en service est prévue pour 2017. Le projet général de la nouvelle jonction d’Orpond sera mis à l’enquête publique dans les prochaines semaines. Cette jonction sera ouverte à la circulation en même temps que la branche Est.

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués