Retour à l'aperçu des communiqués

Journées européennes du patrimoine les 7 et 8 septembre 2013 : Feu et lumière Des moments inoubliables dans le canton de Berne

28 août 2013 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique; du canton de Berne, de la ville de Berne et de Patrimoine bernois

Les Journées européennes du patrimoine 2013, qui auront lieu les 7 et 8 septembre prochains, permettront de visiter de nombreux sites du canton de Berne habituellement fermés au public ou peu accessibles. Consacré au thème « Feu et lumière », le programme propose notamment de visiter un site d’extraction de minerai, un crématoire, une fabrique de feux d’artifice ou encore une caserne de pompiers. Le week-end offrira en outre au public la possibilité d’en savoir plus sur les poêles en faïence, les cuisines anciennes et les entreprises artisanales, les incendies de village ou les rénovations énergétiques. Un voyage en tram à vapeur fera de ces journées une expérience inoubliable !

Depuis que l’homme a entrepris de domestiquer le feu, cet élément naturel a deux visages : nous pouvons l’utiliser à des fins précises, mais il lui arrive aussi d’échapper à notre contrôle, nous rappelant que notre maîtrise de la nature à ses limites. De nombreux incendies ont d’ailleurs marqué au fer rouge notre mémoire collective. La maîtrise du feu est l’une des plus grandes conquêtes du genre humain. Sans elle, de multiples avancées auraient été impossibles, comme la fabrication de la céramique et du verre ou l’extraction et la transformation des métaux. Le feu et la lumière demeurent des éléments essentiels de notre histoire culturelle. En témoignent la sophistication des systèmes de chauffage, l’évolution de la cuisinière ou l’éclairage des lieux de vie. Aujourd’hui, le débat sur les questions énergétiques nous place devant de nouveaux défis.

Diversité de la culture du bâti dans le canton de Berne

Le programme des Journées du patrimoine 2013 dans le canton de Berne montre la richesse culturelle du canton de la préhistoire à l’âge industriel et illustre, de Corcelles à Stechelberg, tout ce qui est fait pour conserver ce patrimoine. Si les services des monuments historiques et archéologique sont à l’œuvre, les services culturels des grandes villes et des organisations comme Patrimoine bernois, le Musée de l’habitat rural de Ballenberg ou le musée du château de Jegenstorf ne sont pas en reste. C’est en particulier grâce aux groupes régionaux de Patrimoine bernois que chaque région du canton peut proposer au moins une manifestation. Les Journées européennes du patrimoine offrent l’occasion de s’immerger dans la culture du bâti du canton de Berne pour en appréhender toute la diversité – du moins le temps d’un week-end.

Qu’est-ce que les Journées européennes du patrimoine ?

Les Journées du patrimoine ont été organisées pour la première fois en France en 1984. Aujourd’hui, une cinquantaine de pays y participent. Pas moins de 35 000 édifices ont ainsi été ouverts au public ces dernières années. En Suisse, les Journées du patrimoine ont lieu chaque année le deuxième week-end de septembre. Leur rôle est d’éveiller l’intérêt du public pour la préservation de notre patrimoine culturel. Elles offrent en outre aux services chargés des monuments historiques l’occasion de faire découvrir leur travail quotidien au grand public. Le Centre national d'information pour la conservation des biens culturels (NIKE) de l'Office fédéral de la culture coordonne cet évènement à l’échelon de la Confédération et en choisit le thème chaque année. Celui de l’édition 2013 est « Feu et lumière ».

Programme des manifestations organisées dans le canton de Berne

Pour des informations complémentaires, voir www.be.ch/monuments-historiques (dans la langue de la manifestation)

BERNE ǀ Rénovation énergétique de bâtiments des années 50 et 60 ǀ Me. 4.9 ǀ 19h ǀ  Kornhausforum, Kornhausplatz 18, Mediensaal ǀ Présentation des architectes Franz Graf, Giulia Marino et Stanislas Rück.

BERNE ǀ Tram à vapeur & Cie au musée des tramways ǀ Di. 8.9 ǀ 11h à 16h ǀ Thunstrasse 104 et Seftigenstrasse 48 ǀ Circuit en tram à vapeur et exposition au musée des tramways.

BERNE ǀ Caserne des pompiers  ǀ Sa. 7.9 ǀ 13h30, 15h et 16h30 ǀ Viktoriastrasse 70 ǀ Présentation de Siegfried Möri, architecte et historien de l’art. Visite guidée par des pompiers professionnels.  

BERNE ǀ Maréchaux-ferrants du Centre équestre national de Berne ǀ Sa. 7.9 ǀ 10h, 11h30 et 13h ǀ Visites guidées par Martin Fröhlich, architecte et historien de l’architecture, et Christian Krieg, maître forgeron et maître maréchal-ferrant.

BERNE ǀ Poêles en faïence et cuisines anciennes – Herrengasse 1 et Junkerngasse 63 ǀ Sa. 7.9 ǀ 9h, 10h30, 12h, 14h et 15h30 ǀ Herrengasse 1 ǀ Visites guidées par Jean-Daniel Gross, conservateur des monuments historiques de la ville de Berne, et par des collaborateurs du service de conseils en construction de la ville de Berne.

BIEL/BIENNE ǀ Transformation du crématoire ǀ Di. 8.9 ǀ 9h30, 11h, 13h30 et 15h ǀ route de Brügg 131 ǀ Visites guidées par des représentants de la ville de Bienne et de Patrimoine bernois, groupe régional Bienne-Seeland.

BIEL/BIENNE ǀ Photos du concours IHPE/EPIM au NMB Nouveau Musée Bienne ǀ Sa. 7.9 et di. 8.9 ǀ 11h à 17h ǀ Faubourg-du-Lac 52 ǀ Photos des lauréats du 10e concours international des jeunes photographes, sur le thème de l’éclairage donné au patrimoine culturel.

BIENNE/MACOLIN ǀ Un podium pour l’école de sport ǀ Sa. 7.9 ǀ 11h et 14h ǀ Visites guidées par Reto Mosimann, architecte BSA SIA, spaceshop Architekten Biel, et Jürg Hünerwadel, Service des monuments historiques du canton de Berne.

BLEIENBACH ǀ Le village de Bleienbach après l’incendie de 1826 ǀ Di. 8.9 ǀ 10h ǀ Neustrasse 1, école de Bleienbach ǀ Visite guidée par Daniel Ott, architecte ETS et conseiller en construction Patrimoine bernois, et Walter Gfeller, historien de l’art.

CORCELLES ǀ Le Martinet de Corcelles ǀ Sa. 7.9 et di 8.9 ǀ 10h à 17h ǀ 39, route Principale ǀ Visites commentées par des membres de la Fondation pour le Martinet de Corcelles, visite individuelle, projection du film « La Forge » (1978) de Lucienne Lanaz.

FERENBALM ǀ GURBRÜ ǀ MÜHLEDORF ǀ ZUZWIL ǀ Boulanger comme dans le passé – pour les classes ǀ dates diverses, complet ǀ Faire cuire des petits pains comme autrefois avec une agricultrice, observation d’un four et visite du village avec des collaborateurs du Service des monuments historiques du canton de Berne.  

HOFSTETTEN BEI BRIENZ ǀ Feu, lumière et chaleur au Musée de l’habitat rural de Ballenberg ǀ Sa. 7.9 et di. 8.9 ǀ 14h ǀ Museumsstrasse 311, entrée ouest ǀ Visite « Cuisines d’hier et d’aujourd’hui. De la cuisine enfumée à la hotte aspirante en passant par la cuisinière économique », par Edwin Huwyler, ancien responsable scientifique. Visite « Réjouissez-vous car la lampe brille encore » sur l’évolution de la lumière dans les cuisines et les chambres, par Brigitte Müller, responsable des aménagements domestiques.

JEGENSTORF ǀ Chaud devant – poêles en faïence historiques au château de Jegenstorf ǀ Sa 7.9 et di. 8.9 ǀ 13h30 (sa.) ou 11h (di.) à 17h30 ǀ General-Guisanstrasse 5 ǀ Exposition temporaire sur la collection de poêles en faïence historiques du château de Jegenstorf. Visite « Les poêles en faïence jumeaux » par Murielle Schlup, historienne de l’art. Visite « Un poêle d’apparat de la manufacture Frisching », par Georges Herzog, historien de l’art. Exposé « Du silex à la technologie solaire » par Barbara Braun, historienne. Visite interactive « Les poêles en faïence à la loupe » par Katharina Habermacher, pédagogue de musée, pour les enfants à partir de 6 ans.

LANGENTHAL ǀ Ancienne école professionnelle commerciale – prête à affronter l’avenir ǀ Sa. 7.9 ǀ 14h et 16h ǀ Talstrasse 28 ǀ Visites guidées par Thomas Maurer, architecte EPF BSA SIA, et Franz-Josef Felder, architecte ETS et aménagiste NDS HTL.

LAUTERBRUNNEN ǀ Le site d’extraction de minerai de Trachsellauenen ǀ Sa. 7.9 ǀ toutes les heures de 10h à 15h ǀ Vestiges de Trachsellauenen ǀ Visites guidées par Daniel Gutscher, archéologue cantonal, et Doris Schmied, accompagnatrice de randonnée diplômée.

LYSS ǀ Label Minergie pour une architecture « béton brut » ǀ Sa. 7.9 ǀ 14h et 16h ǀ Bürenstrasse 29 ǀ Visites guidées par des représentants de Suter + Partner Architekten, et Michael Gerber, chef du Service cantonal des monuments historiques.

ORVIN ǀ Exceptionnelle tuilerie et four banal au lieu-dit Le Jorat ǀ Sa. 7.9 ǀ 10h, 13h30 et 14h15 ǀ Visites guidées par Chris Tucker, architecte.

STEFFISBOURG ǀ La fabrique Mürner am Mülibach ǀ Sa. 7.9 ǀ 9h à 11h ǀ Bernstrasse 105c ǀ Introduction par Fabian Schwarz, Service des monuments historiques du canton de Berne. Visites guidées par des membres de l’association Saagi am Mülibach.

THOUNE ǀ Force hydraulique oubliée à Thoune ǀ Sa. 7.9 ǀ 11h et 15h ǀ Aarequai 56, devant le restaurant Vinothek ǀ Visites guidées par Guntram Knauer, architecte EPF.

WORB ǀ Feu et chauffage dans une maison d’artisans ǀ Di. 8.9 ǀ toutes les heures de 11h à 16h ǀ Rütiweg 25 ǀ Visites guidées par Patrick Thurston, architecte BSA.

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués