Retour à l'aperçu des communiqués

Journées européennes du patrimoine des 13 et 14 septembre : A table | Zu Tisch | A tavola Bon appétit - Une culture architecturale variée autour de la table et de la cuisine

5 septembre 2014 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront cette année les 13 et 14 septembre prochains, de nombreux édifices dont l’accès est habituellement fermé au public ou limité ouvriront leurs portes au public dans le canton de Berne. Dans toutes les régions du canton, ces journées invitent à passer « A table » dans la diversité de notre culture du bâti.

Cette année, les Journées du patrimoine propose de « goûter » à notre patrimoine gastronomique. La table et la cuisine, ainsi que toutes les activités de bouche qui leurs sont associées, ont toujours été et restent au cœur de la vie de l’Homme. Elles imprègnent notre quotidien de nombreuses manières et constituent des lieux de rencontre et un espace communautaire. Les arts de la table témoignent de nos rituels de la table au fil du temps et les ustensiles de cuisine sont des baromètres du progrès technique. Tout entier dédiés au boire et au manger, la forme et l’aménagement des lieux comme les pensions ou les cantines, les salles à manger ou les réfectoires marquent de leur empreinte l’architecture et le design. La production, le stockage et la vente des denrées alimentaires ont donné naissance à des constructions d’un nouveau genre. Les places de marché et les auberges forment le cœur des villes et des villages, les cultures vivrières ou viticoles dessinent le visage actuel des campagnes.

Un programme varié dans le canton de Berne

Le programme proposé dans le canton de Berne témoigne de toute la richesse culturelle du territoire cantonal, du Jura à l’Oberland. On le doit au Service des monuments historiques et à l’archéologie cantonale, mais aussi aux services culturels des grandes villes et des organismes privés comme l’association Patrimoine bernois, le Musée suisse de l’habitat rural du Ballenberg ou encore le Musée de l’habitat bernois du château de Jegenstorf. Mais c’est en particulier grâce aux antennes régionales de l’association Patrimoine bernois qu’au moins une manifestation par région figure au programme.

A Berthoud, plusieurs maisons de la vieille ville ouvriront leurs portes : des spécialistes du Service cantonal des monuments historiques feront découvrir d’anciens plafonds ornementés et de nouvelles solutions en matière d’habitation. A la grande table de la Schmiedengasse, la ville de Berthoud proposera un espace de discussion sur l’habitat actuel dans la vieille ville, en offrant de quoi se désaltérer et se restaurer. A Därstetten/Oberwil im Simmental, le Service archéologique et l’association des bains et sources thermales de Weissenburg redonneront vie à toute la somptuosité d’antan de la station thermale. En collaboration avec la fondation « Münsterbauhütte » et la corporation « Zunftgesellschaft zum Affen », le service des monuments historiques de la ville de Berne donnera de l’éclat à la riche tradition bernoise de l’art de la mollasse et ouvrira les portes du local de la « Zunftgesellschaft zum Affen », habituellement fermé au public. A Worb, une visite de la brasserie Egger fera découvrir l’architecture de ce type de fabrique et, à Bienne, le programme propose une promenade dans le paysage rural idyllique de Falbringen-Ried. Le 14 septembre, une cérémonie particulière attend le public à Bellelay : l’Hôtel de l’Ours recevra le label Swiss historic Hotels.

Qu’est-ce que les Journées européennes du patrimoine ?

Les premières Journées du patrimoine ont été organisées en France en 1984. Depuis, une cinquantaine de pays y participent. A chaque fois, pas moins de 35 000 édifices ont ainsi été ouverts public ces dernières années. Les Journées du patrimoine ont toujours lieu le deuxième week-end de septembre. Leur rôle est d’éveiller l’intérêt du public pour la préservation de notre patrimoine culturel. Elles offrent en outre aux services chargés des monuments historiques l’occasion de faire découvrir leur travail quotidien au grand public. Le Centre national d'information pour la conservation des biens culturels (NIKE) de l'Office fédéral de la culture coordonne cet évènement à l’échelon fédéral et en choisit le thème, cette année « A table | Zu Tisch | A tavola ».

Toutes les précisions sur chacune des manifestions figurent sur Internet, à l’adresse www.be.ch/monuments-historiques (dans la langue de la manifestation)

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués