Retour à l'aperçu des communiqués

Changement d’horaire 2018 Aménagement ciblé de l’offre de trains, de bus et de trams

13 novembre 2017 – Communiqué de presse; Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Le changement d’horaire du 10 décembre 2017 apportera des améliorations ciblées à l’offre de transports publics dans le canton de Berne. Dans toutes les régions, diverses lignes bénéficieront d’un accroissement de leur capacité et d’un aménagement de leur offre, y compris le soir et le week-end. La conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer a présenté les principaux changements ce lundi (13.11.2017) lors d’une conférence de presse à Berne.

Dans le canton de Berne, l’offre de transports publics locaux et régionaux n’a pratiquement pas bougé depuis 2013 alors que la demande a connu une forte croissance, a relevé la conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer. Toutes les lignes ferroviaires et bon nombre de liaisons par autobus ont actuellement de très bons taux de remplissage aux heures de pointe. Il est donc temps d’étoffer l’offre de manière ciblée.

Des aménagements dans tout le canton

Des aménagements seront introduits dans presque toutes les régions du canton. Ainsi, à Bienne, plusieurs lignes de bus supplémentaires desserviront la gare et les temps de parcours des bus dans le quartier des Tilleuls seront fortement raccourcis grâce à une exploitation de la ligne par tronçons. Il y aura également des trajets supplémentaires entre La Neuveville et Nods dans le Jura bernois, entre Signau et Eggiwil, à Adelboden et dans la région d’Interlaken.

Dans l’agglomération de Berne, les bus qui circulent entre Köniz et Ostermundigen (ligne 10) auront une cadence plus élevée le samedi et le dimanche après-midi. L’offre sera étoffée aux heures de pointe sur les lignes de bus Herzogenbuchsee – Langenthal, Thoune – Blumenstein, entre Thoune et Spiez et sur la ligne ferroviaire Lyss – Büren.  Dans la région de Münchenbuchsee – Rapperswil – Büren – Soleure – Messen, l’offre de bus sera réorganisée sur plusieurs lignes.

Davantage de bus et de trains le soir et le week-end

L’offre en soirée et le week-end sera améliorée sur de nombreuses lignes en zone urbaine comme en zone rurale. A Bienne et Thoune, par exemple, les autobus circuleront plus longtemps le soir et le week-end. A Berne, les bus rouleront même jusqu’à 1h du matin le vendredi et le samedi soirs. Hors des agglomérations, beaucoup de trains régionaux et de bus circuleront aussi plus longtemps le soir, par exemple entre Soleure et Langenthal, Beatenberg et Interlaken, et le week-end entre Spiez et Zweisimmen. Deux lignes de bus sous-utilisées seront supprimées (Lohn-Lüterkofen – Bätterkinden et Schwarzenburg – Albligen). 

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués