Retour à l'aperçu des communiqués

Politlounge organisé à l’occasion des 600 ans de l’Hôtel du gouvernement Premières armes politiques pour des jeunes à l’Hôtel du gouvernement bernois

13 novembre 2017 – Communiqué de presse; du canton, de la ville et de la commune bourgeoise de Berne

Quatre classes bernoises ont découvert lundi (13 novembre) les coulisses de la politique cantonale à l’occasion d’un Politlounge au Rathaus. Les jeunes ont débattu de leurs propres motions avec le président du Conseil-exécutif, une occasion pour eux de s’entraîner à se forger leur propre opinion et de se familiariser avec le fonctionnement de la politique. La manifestation s’est tenue dans le cadre des festivités organisées pour les 600 ans de l’Hôtel du gouvernement.

Après avoir été reçus par le chancelier Christoph Auer, les élèves francophones et germanophones d’écoles professionnelles et de gymnases, répartis en quatre groupes par tirage au sort, se sont mis à la tâche avec enthousiasme. En guise de préparation aux débats parlementaires de l’après-midi, ils ont fait leurs armes sur deux affaires fictives : les discussions ont donné lieu à des prises de position enflammées sur une coupe dans le budget cantonal et sur la question de la première langue étrangère à étudier dans les écoles suisses.

Débats animés avec Bernhard Pulver

Moment phare de la journée, les débats en plénum ont vu se réunir les groupes parlementaires pour discuter des affaires politiques. Quatre motions, préparées par les élèves dans le cadre de leurs cours, figuraient également à l’ordre du jour. Une de ces interventions demandait au Conseil-exécutif d’inscrire l’hymne national dans le plan d’études. Une autre classe réclamait l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics. Durant les débats, les groupes ont présenté leur position à l’aide d’arguments nuancés et envisagé les mesures politiques à prendre. Un salaire minimal doit-il être instauré dans le canton de Berne ? L’enseignement des premiers secours doit-il relever à l’avenir de la scolarité obligatoire ? C’est avec intérêt que les jeunes ont écouté les prises de position de Bernhard Pulver qui a participé aux débats en sa qualité de président du Conseil-exécutif.

Les 600 ans de l’Hôtel du gouvernement

Le Politlounge faisait partie des nombreuses manifestations prévues en 2017 pour célébrer les 600 ans de l’Hôtel du gouvernement bernois. Le canton, la ville et la commune bourgeoise ont invité la population à visiter le bâtiment et à le découvrir sous ses multiples facettes. La Conférence des Jeunes du 1er décembre viendra clore les festivités. Des ateliers et des débats inciteront des jeunes intéressés (entre 14 et 25 ans) à exercer leur esprit critique et à s’engager en politique. Plus d’informations et inscription sur www.be.ch/conferencedesjeunes

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués