Retour à l'aperçu des communiqués

Crédit pour l’équipe en soins palliatifs BEJUNE

Le Conseil-exécutif a accordé un crédit annuel de 200 000 francs en faveur de l’Equipe mobile en soins palliatifs BEJUNE pour la période 2017 à 2020. Cette somme garantit la participation financière du canton de Berne à cette structure mise en place dans l’Arc jurassien avec les cantons du Jura et de Neuchâtel et dont les coûts de fonctionnement atteignent environ 760 000 francs par an. L’antenne bernoise se trouve à Reconvilier.

Traitement de l'affaire: Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale

Soutien bernois renforcé pour le Bibliobus

Le canton de Berne renforce son soutien au Bibliobus de l’Université populaire jurassienne. Le Conseil-exécutif est prêt à attribuer un plafond maximal de 150 000 francs par année pour la période 2017-2020 à cette bibliothèque itinérante intercantonale. Le Conseil du Jura bernois procède à l’octroi annuel des moyens sur la base des chiffres définitifs. L’augmentation de la participation bernoise, qui est d’environ 20 000 francs par an, répond à une volonté de l’Assemblée interjurassienne de rééquilibrer le financement de cette institution entre les deux cantons. Berne assume désormais 24% des subventions cantonales, le reste étant à charge du Jura (contre une clé 20/80 jusqu’ici). Les communes participent aussi aux frais en fonction des heures de stationnement du Bibliobus sur leur territoire.

Traitement de l'affaire: Direction de l'instruction publique

Participation financière du canton de Berne à la HE-Arc

La participation financière du canton de Berne au fonctionnement de la Haute école Arc (HE-Arc) devrait atteindre 1,73 million sur un total de 9,27 millions de francs en 2018. Le gouvernement cantonal propose au Grand Conseil de prendre connaissance du budget de cette institution englobant également les cantons du Jura et de Neuchâtel. Grâce à des mesures d’économies, les contributions cantonales resteront stables l’an prochain. Le parlement a aussi été saisi des comptes et du rapport d’activités 2016.

Traitement de l'affaire: Direction de l'instruction publique

Hans Schär élu au Grand Conseil

Le Conseil-exécutif a déclaré Hans Schär élu au Grand Conseil à compter du 7 décembre 2017. Ce libéral-radical de Schönried succède à Hansjörg Pfister (PLR, Zweisimmen), qui se retire du parlement à la fin de la session de novembre 2017.

Traitement de l'affaire: Chancellerie d'Etat

Subventions prélevées sur le Fonds de loterie

Le gouvernement du canton de Berne a alloué des subventions prélevées sur le Fonds de loterie à deux projets pour un montant de quelque 529 000 francs au total. Il soutient à hauteur de 500 000 francs la construction de nouvelles infrastructures pour les bouquetins dans le parc zoologique du Dählhölzi à Berne. L’aménagement des installations actuelles date de 1937 et aucun changement n’a été entrepris depuis, hormis de modestes travaux de réfection. Le projet vise à la création d’un vaste paysage alpin, attrayant et conforme aux besoins des animaux, doté d’un sol naturel, de refuges et d’espaces à escalader. Les visiteurs pourront observer à l’avenir les « rois des Alpes » sans clôture pour obstruer leur vue.

L’exécutif a également débloqué 29 000 francs au bénéfice de la plate-forme Swiss Volunteers, basée à Ittigen. Cette somme est destinée à la mise en place d’un outil de gestion des bénévoles sur Internet. L’association compte aujourd’hui plus de 40 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire suisse qui consacrent annuellement plus de 300 000 heures au bénévolat et s’investissent dans plus de 300 manifestations.

Traitement de l'affaire: Direction de la police et des affaires militaires

Contribution issue du Fonds du sport

Le Conseil-exécutif a alloué 325 000 francs, prélevés sur le Fonds du sport, pour la construction d’une nouvelle salle de sport à Wiedlisbach. Il a accordé plusieurs autres contributions à titre de participation à l’effort de promotion de la relève pour le sport de haut niveau en 2016 et 2017: 233 000 francs vont à l’Association de football Berne/Jura, 250 000 francs à l’Association cantonale bernoise de hockey sur glace et 250 000 francs à l’Association de ski de l’Oberland bernois.

Traitement de l'affaire: Direction de la police et des affaires militaires

Vente de la dernière cure du canton

Le gouvernement bernois a approuvé la vente de la cure de Limpach à deux particuliers. Le bâtiment et ses environs ne servaient plus à l’exécution d’aucune tâche publique, de sorte qu’ils ont pu être mis en vente. Il s’agissait de la dernière des 107 cures réformées que possédait le canton.

Traitement de l'affaire: Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Subvention cantonale pour la desserte des Champs-de-Boujean à Bienne

Pour la desserte par bus des Champs-de-Boujean, à Bienne, le Conseil-exécutif a octroyé une subvention cantonale de 7,73 millions de francs au total. Le canton prend à sa charge 5,15 millions de francs, tandis que les communes bernoises participent au financement pour un tiers (2,58 millions de francs), conformément à la loi sur la péréquation financière et la compensation des charges. Le projet prévoit de relier les stades à la rue Fritz-Oppliger par la construction d’une nouvelle route sous l’A16. Les bus pourront ainsi circuler sans détour en direction des Champs-de-Boujean. Le trajet et le temps nécessaire pour parcourir la distance qui sépare les stades de la gare CFF des Champs-de-Boujean s’en trouveront ainsi fortement diminués. Le début des travaux est prévu pour août 2018.

Traitement de l'affaire: Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Bases juridiques pour les vaccinations en pharmacie

Le gouvernement du canton de Berne a approuvé une modification de l’ordonnance sur les activités professionnelles dans le secteur sanitaire (ordonnance sur la santé publique). La révision crée la base juridique nécessaire pour que des pharmaciens et pharmaciennes aient l’autorisation de vacciner des adultes en bonne santé sans ordonnance d’un médecin, par exemple contre la grippe ou l’encéphalite à tiques.

Lien vers l’ordonnance sur les activités professionnelles dans le secteur sanitaire (Ordonnance sur la santé publique, OSP) / Révision partielle / 2018

Traitement de l'affaire: Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale

Tarifs de référence pour les séjours hospitaliers hors canton en 2018

Le Conseil-exécutif bernois a défini les tarifs de référence applicables aux hospitalisations hors canton pour 2018. Dans les cas en question, l’assureur et le canton de résidence prennent en charge le traitement jusqu’à concurrence du tarif applicable dans un hôpital répertorié du canton de résidence. Au 1er janvier 2018, une nouvelle structure tarifaire sera introduite dans le secteur de la psychiatrie. Les tarifs convenus pour 2017 serviront dans un premier temps de référence.

Traitement de l'affaire: Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale

Retour à l'aperçu des communiqués