Retour à l'aperçu des communiqués

Mondial des métiers 2017 à Abu Dhabi Honneur aux jeunes talents professionnels bernois

30 novembre 2017 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

Beau palmarès pour la délégation bernoise qui a participé au Mondial des métiers (WorldSkills) 2017 d’Abu Dhabi et revient avec rien moins que cinq médailles d’or, deux médailles d’argent et deux diplômes. Accompagné du directeur de l’association PME bernoises Christoph Erb, le directeur de l’instruction publique Bernhard Pulver a reçu jeudi (30 novembre 2017) les jeunes talents récompensés lors d’une cérémonie à Urtenen-Schönbühl.

Les membres de l’équipe SwissSkills ont remporté au total 20 médailles lors du Mondial des métiers (WorldSkills) 2017 qui s’est tenu en octobre à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). Dans le classement des nations, la Suisse s’est ainsi hissée à la deuxième place, derrière la Chine. La participation de neuf talents bernois a été décisive dans cette réussite, puisqu’ils ont ramené cinq médailles d’or et deux médailles d’argent ainsi que deux diplômes. Une autre médaille d’or et deux autres diplômes ont en outre été remportés par des personnes employées dans le canton de Berne.

Lors d’une cérémonie au centre de formation aux métiers de l’électronique de l’union cantonale bernoise des installateurs-électriciens, à Urtenen-Schönbühl, le directeur de l’instruction publique Bernhard Pulver et le directeur de l’association PME bernoises Christoph Erb ont rendu honneur aux jeunes talents du canton de Berne.

Le président du gouvernement a félicité les participants bernois pour leurs excellentes performances. « Vous êtes de bonnes ambassadrices et de bons ambassadeurs de notre formation professionnelle suisse – et une preuve évidente de la qualité de la formation duale dans le canton de Berne. » Bernhard Pulver a également remercié les entreprises formatrices, l’association PME bernoises et les organisations professionnelles. « Le soutien de l’économie à l’apprentissage et notre partenariat sont une marque de la formation professionnelle suisse. » Christoph Erb a salué lui aussi la collaboration étroite qui lie les entreprises, les employés, les autorités et les écoles. « L’une des missions les plus importantes de PME bernoises est de contribuer activement à consolider et à améliorer la réputation de la formation professionnelle. »

En septembre 2018, la compétition continuera au niveau national, puisque les meilleurs jeunes talents des métiers de l’artisanat, de l’industrie et du secteur des services se rencontreront à Berne à l’occasion de la deuxième édition des championnats des métiers suisses centralisés. Grâce aux 75 championnats et aux 60 présentations qui s’y tiendront, les SwissSkills 2018 donneront à voir des métiers dans une ambiance unique.

Résultats des Bernoises et Bernois aux WorldSkills 2017

Médailles d’or

  • Fabien Gyger, Spiez (automaticien CFC ; avec Cédric Achermann ,LU)

  • Marcel Wyss, Grindelwald (installation sanitaire et de chauffage)

  • Emil von Wattenwyl, Kehrsatz (webdesign et développement)

  • Beat Schranz, Adelboden (installateur-électricien et vainqueur du titre « Best of Nation », soit meilleur score de l’équipe suisse)

  • Adrian Krähenbühl, Niederösch (mécanicien sur machines)

Médailles d’argent

  • Jannic Schären, Gerzensee (électronicien CFC)

  • Sandra Lüthi, Berthoud (peinture et décoration)

Diplômes

  • Fabienne Niederhauser, Lützelflüh (diplôme de plâtrerie et construction sèche)

  • Uthaya Umaparan, Schangnau (diplôme de pâtissière-confiseuse)

Résultats de trois autres jeunes employés dans le canton de Berne :

  • Cédric Achermann, LU (médaille d’or, automaticien CFC), employé à Langenthal

  • Roger Krauer, LU (diplôme de dessinateur-constructeur industriel), employé à Roggwil

  • Manuel Bieri, SO (diplôme de mouleur), employé à Niederösch

Retour à l'aperçu des communiqués