Retour à l'aperçu des communiqués

La progression des traitements reste stable

Le Conseil-exécutif a défini les mesures salariales qui entreront en vigueur au 1er janvier 2018 (personnel cantonal) et au 1er août 2018 (personnel enseignant). Il s’est appuyé sur le budget 2018 approuvé par le Grand Conseil lors de la session de novembre. La masse salariale sera augmentée de 1%, dont 0,7% pourront être consacrées à des augmentations individuelles et 0,3% à des corrections de salaire individuelles ciblées. Cela permettra de combler les retards existant par rapport à d’autres employeurs. De plus, comme l’année précédente, 0,8% de la masse salariale provenant des gains de rotation pourront être utilisés pour les augmentations individuelles. Les gains de rotation proviennent des départs à la retraite de collaborateurs remplacés par des jeunes touchant un salaire moins élevé. Leur utilisation n’entraîne pas d’augmentation de la masse salariale. Le gouvernement renonce à compenser le renchérissement de 0,5% (prévisions de l’Office fédéral de la statistique, état septembre 2017) pour le personnel cantonal et le personnel enseignant. Il préfère permettre des améliorations de salaire individuelles basées sur les prestations concrètes fournies et continuer de supprimer, dans la mesure du possible, les retards de salaire individuels.

Traitement de l'affaire: Direction des finances

Programme d’application 2018–2020 de la loi sur les rives des lacs et des rivières

Le Conseil-exécutif a approuvé le programme d’application 2018–2020 de la loi sur les rives des lacs et des rivières (LRLR). Le texte, datant de 1982, exige que les rives des cinq grands lacs bernois et de l’Aar soient rendues accessibles et aménagées en faveur de la collectivité et de la nature. Le programme d’application périodique détermine les projets qui seront soutenus par des ressources provenant du fonds de la LRLR. Dans les plans de protection des rives des 91 communes concernées, environ 465 kilomètres de chemins de rive ont été délimités, dont près de 425 kilomètres ont déjà été réalisés. Environ 40 kilomètres sont planifiés et doivent encore être aménagés. 

Traitement de l'affaire: Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Subventions cantonales 2018 pour les conférences régionales

Conformément à la loi sur les communes, le canton de Berne accorde des subventions de base annuelles ainsi que des subventions par habitant aux conférences régionales pour leurs frais administratifs. Le Conseil-exécutif a fixé les subventions pour l’année 2018 pour les frais administratifs des trois conférences régionales de Berne-Mittelland, de l’Oberland oriental et de l’Emmental. Les subventions cantonales n’ont pas changé par rapport à 2017. L’étendue, la complexité et les coûts du travail de coordination nécessaire à l’exécution des tâches liées aux conférences régionales sont ainsi pris en compte et l’exigence du Grand Conseil est mise en œuvre. Lors de la session de novembre 2017, celui-ci a demandé, lors des délibérations concernant l’évaluation de la Stratégie en faveur des agglomérations et de la coopération régionale, que le canton continue de soutenir la collaboration régionale au moins dans la mesure actuelle.

Traitement de l'affaire: Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques

Commission de protection des sites et du paysage

Le gouvernement bernois a élu les membres de la Commission cantonale de protection des sites et du paysage (CPS) pour la période allant jusqu’au 31 décembre 2021. Michael Locher, de Berne, Andreas Ringli, de Nidau, et Natalino Morabito, de Berne, feront partie de la commission. Ils remplacent Dieter Schnell, de Berne, Tanja Sutter, de Bienne, et Béatrice Friedli-Klötzli, de Berne, qui ont démissionné. Robert Sutter, de Niederbipp, conserve sa fonction de président.

Traitement de l'affaire: Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques

Exploitation agricole « La Praye »

Le Conseil-exécutif a approuvé le contrat d’achat et de superficie conclu avec le nouveau fermier de l’exploitation agricole « La Praye » sur le Plateau de Diesse.

Traitement de l'affaire: Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Retour à l'aperçu des communiqués