Retour à l'aperçu des communiqués

Contournement de Wilderswil Un crédit de plus de 70 millions soumis au Grand Conseil

21 décembre 2017 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Le Conseil-exécutif demande au Grand Conseil de libérer un crédit de 70,35 millions de francs pour la réalisation du contournement de Wilderswil. La nouvelle route doit délester le village du trafic de transit et améliorer la desserte de la région de la Jungfrau. Le parlement bernois doit également accorder une contribution de 3,32 millions de francs pour le dernier élément du projet de protection contre les crues de la Lütschine.

Les embouteillages sont fréquents à Wilderswil, en particulier le week-end et en période de vacances. Chaque jour, jusqu’à 15 000 véhicules traversent le village. Les habitants souffrent des immissions et la situation présente des risques pour les piétons et les cyclistes. Les cars postaux restent bloqués dans les embouteillages. Seul un contournement permettrait de délester la commune et d’améliorer la desserte des centres touristiques de Grindelwald et Lauterbrunnen.

La nouvelle route à deux voies, de deux kilomètres, traversera un tunnel de 568 mètres qui fera parallèlement office de corridor d’évacuation des eaux en cas de crue à Wilderswil. Lors de phénomènes extrêmes, l’eau excédentaire de la Lütschine pourrait ainsi être déversée dans le tunnel.

Le Grand Conseil devra se prononcer sur le crédit de 70,35 millions de francs pour la route de contournement de Wilderswil et sur celui de 3,32 millions de francs pour la dernière étape du projet de protection contre les crues de la Lütschine, lors de la session de mars 2018. En mars dernier, il avait déjà approuvé une contribution de 16,14 millions de francs pour le projet global, devisé à 38,21 millions de francs.

Le début de la construction du contournement de Wilderswil est prévu pour 2020. Les travaux devraient durer quatre à cinq ans. Le projet de protection contre les crues dans la région de Wilderswil devrait être réalisé entre 2020 et 2023.

Retour à l'aperçu des communiqués