Retour à l'aperçu des communiqués

80 ans de photographies de presse bernoises aux Archives de l’Etat de Berne Des milliers de photos immortalisent le canton de Berne au XXe siècle

10 janvier 2018 – Communiqué de presse; Chancellerie d'Etat

L’histoire riche et mouvementée du canton de Berne à travers le XXe siècle est désormais accessible en ligne au travers de milliers de clichés. Les fonds des photographes de presse Carl Jost, Walter Nydegger et Hans Schlegel ainsi que les archives du quotidien Berner Zeitung donnent un aperçu de l’évolution du canton de 1920 à 2000. Les Archives de l’Etat de Berne publient ces collections sur l’inventaire en ligne www.be.ch/inventaire. Une grande partie des photos numérisées peuvent être téléchargées directement.

La photographie est de plus en plus utilisée en tant que source dans l’historiographie moderne du XXe siècle. Les Archives de l’Etat de Berne s’emploient donc à disposer de documents audiovisuels pour la postérité, bien que leur conservation soit nettement plus complexe et coûteuse que celle de documents écrits. Au cours des dernières années, les Archives de l’Etat ont conservé, répertorié et publié sur l’inventaire en ligne www.be.ch/inventaire un grand nombre de nouvelles ressources photographiques. Des milliers de ces images sont désormais disponibles en ligne. Pour des raisons liées aux droits d’auteur, toutes les photos ne peuvent cependant pas être numérisées et mises gracieusement à disposition. Elles peuvent en revanche toutes être consultées en salle de lecture. Les photos souhaitées sont rapidement numérisées sur demande. Les Archives de l’Etat ont intégré les collections suivantes à l’inventaire en ligne :

Fonds photographique de Carl Jost (1899-1967)

Le photographe bernois Carl Jost a assisté, appareil en main, à tous les événements politiques importants d’environ 1930 à 1967 à Berne et dans la région. Il a également pris des photos de manifestations culturelles et sportives, d’innovations techniques, de personnalités ainsi que de paysages, et a tiré de nombreux portraits. Son fonds, déposé en 2001, a constitué l’un des premiers projets de numérisation et de conservation de photographies des Archives. Le matériel ayant été stocké dans des conditions climatiques extrêmement défavorables pendant de nombreuses années, il se trouvait dans un très mauvais état de conservation. Les originaux de nombreux négatifs n’ont pas pu être conservés et ont dû être copiés sur de nouveaux supports. L’ensemble du matériel photographique a été numérisé à l’exception d’une partie des photos d’identité.

Fonds photographique de Walter Nydegger (1912-1986)

Walter Nydegger était le premier photographe de presse à Berne. Il a effectué des reportages remarquables sur des événements, des manifestations, des personnalités ainsi que des visites officielles. A partir de 1940 environ, il a travaillé en tant qu’indépendant pour des illustrés, des quotidiens ainsi que pour le magazine Berner Woche. Pionnier bernois de la photographie de presse, il a légué son fonds en 1986 aux Archives de l’Etat. L’ensemble des reportages peuvent être parcourus en ligne par ordre chronologique. A cela s’ajoutent encore 22 500 photographies disponibles directement au format numérique.

Fonds photographique de Martin Hesse (1911-1968)

Le fils de l’écrivain Hermann Hesse était photographe à Berne, notamment pour le Service cantonal des monuments historiques. Martin Hesse a principalement pris des photographies documentaires de Berne et ses environs, des photographies de villes, de paysages et de personnes. Les métadonnées sont disponibles en ligne et les photographies sont entièrement numérisées.

Archives photographiques de presse de la Berner Zeitung (environ 1950-2000)

Les vastes archives photographiques de presse au format analogique comprennent environ un demi-million d’images de la période comprise entre 1950 et 2000. Jusqu’en 1970, le quotidien Berner Zeitung ne disposait pas de ses propres archives photographiques, mais achetait les photographies qu’il souhaitait publier, par exemple à des photographes indépendants tels que Walter Nydegger ou à des agences de photos (p. ex. Edipresse, Actualité Suisse Lausanne ASL). A partir de 1970 et jusqu’au passage de l’ensemble de la rédaction photo à la production numérique en 1998, la Berner Zeitung a géré activement ses propres archives photographiques de presse et a employé ses propres photographes (dont Andreas Blatter, Eduard Rieben et Urs Baumann). Les Archives de l’Etat ont repris ses archives photographiques de presse en août 2013. Auparavant, d’importantes analyses concernant l’étendue, le contenu et l’état des archives ont été effectuées afin de former un projet détaillé et systématique de conservation et de mise en valeur. Ce projet a bénéficié du soutien financier de la fondation Ursula Wirz, de la fondation Ernst Göhner ainsi que de la Medien- und Unternehmensförderungsstiftung FERS (fondation pour la promotion des médias et des entreprises). Les métadonnées des archives de presse peuvent faire l’objet de recherches en ligne. Pour des raisons liées aux droits d’auteur, aucune photo numérique n’est toutefois téléchargeable.  

Retour à l'aperçu des communiqués