Retour à l'aperçu des communiqués

Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne et du Jura (CiLi) Jean-Bernard Vuillème et Elisa Shua Dusapin en tournée de lecture pour les Versants Littéraires

28 février 2018 – Communiqué de presse; du canton de Berne et du canton du Jura

Après avoir reçu le Prix Renfer et le Prix Alpha aux Journées Littéraires de Soleure en 2017, Jean-Bernard Vuillème et Elisa Shua Dusapin partent en tournée de lectures, à l’enseigne des Versants Littéraires. Le créateur sonore Stéphane Mercier se chargera de la mise en musique, composée pour l’occasion. Cette performance exceptionnelle sera présentée à La Chaux-de-Fonds, Berne, Saignelégier et Moutier.

Le 27 mai dernier, lors des Journées Littéraires de Soleure, la CiLi a remis le Prix Renfer 2017 à l’écrivain neuchâtelois Jean-Bernard Vuilleumier, couronnant ainsi l’ensemble de son œuvre. Le Prix Alpha a récompensé la romancière jurassienne Elisa Shua Dusapin, pour son premier roman Hiver à Sokcho. Traditionnellement, les lauréats partent ensuite pour une tournée de lectures appelée Versants Littéraires.

Les deux écrivains liront leurs œuvres à quatre occasions, permettant au public l’occasion de se plonger dans l’univers de Jean-Bernard Vuillème et d’Elisa Shua Dusapin. Les deux auteurs dialogueront au fil d’extraits de leurs œuvres mis en musique par Stéphane Mercier. Ce créateur sonore établit au Locle compose notamment pour le cinéma. Il a créé la partition des Versants Littéraires spécifiquement pour l’occasion. L’animation sera signée par Salomé Kiner, chroniqueuse à la RTS.

Les dates de la tournée des Versants Littéraires 2018 sont les suivantes : mardi 13 mars 2018 à 19h00 au Temple Allemand de La Chaux-de-Fond ; vendredi 23 mars à 18h00 à la Spittelkapelle de Berne ; jeudi 12 avril à 19h00 au Café du Soleil de Saignelégier ; jeudi 19 avril à 19h00 à la Cave St-Germain de Moutier

Des extraits de lectures des deux auteurs sont à découvrir en vidéo sur YouTube.

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués