Aperçu des communiqués

Informations brèves du Conseil-exécutif

31 mars 2010 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Contribution concordataire en faveur de la Hauteécole suisse d’agronomie de Zollikofen

Le Conseil-exécutif bernois a alloué, pour 2010, une contribution concordataire de 7,66 millions de francsà la Hauteécole suisse d’agronomie de Zollikofen, dont 2,56 millions de francs pour les travaux d’agrandissement prévus. La Hauteécole suisse d’agronomie (HESA) est régie depuis 1964 par un concordat réunissant tous les cantons suisses et la Principauté du Liechtenstein. Il est prévu de dissoudre le concordat et de cantonaliser l’institution et de l’intégrer dans la Hauteécole spécialisée bernoise en tant que département Life Sciences.


Maintien du Service des monuments historiques au sein de la Direction de l’instruction publique

Suite aux recommandations d’une enquête externe età des auditions interdirectionnelles, le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé que le Service des monuments historiques demeurerait au sein de la Direction de l’instruction publique, et donc de l’Office de la culture. Deux interventions politiques avaient en effet remis en question l’appartenance de ce serviceà la Direction de l’instruction publique. Cette dernière a alors commandé un rapport externe pour analyser systématiquement la question. L’enquête a porté sur les bases juridiques, l’organisation, les méthodes de travail, les activités et les champs d’activité du Service des monuments historiques ainsi que les avantages et les inconvénients d’un changement de Direction. Le rapport parvientà la conclusion que les activités et le mandat du Service des monuments historiques font partie intégrante de l’activité et de la médiation culturelles et ont des liens avec la promotion de la culture. Il est donc juste que ce service soit rattachéà l’Office de la culture età la Direction de l’instruction publique. L’intégrationà une autre Direction n’apporterait pas d’améliorations organisationnelles ouéconomiques. Les recommandations du rapport se recoupent avec les avis recueillis lors des auditions menées sur cette question dans l’administration.


Fonds pour les actions culturelles


Le canton de Berne subventionneà raison d’un montant de 37 000 francs, prélevé sur le Fonds pour les actions culturelles, les frais d’impression d’une monographie de l’architecte biennois Max Schlup. Ainsi en a décidé le Conseil-exécutif lors de sa séance de mercredi. Cette monographie estéditée par le forum de l’architecture de Bienne.


Moutier : crédit pour mettre la prison régionale aux normes de sécurité


Le Conseil-exécutif bernois a alloué un crédit de 1,65 million de francs pour rénover la prison régionale de Moutier. Les travaux sont destinés pour l’essentielà augmenter la sécurité de l’exploitation, les infrastructures ne répondant plus aux exigences actuelles. L’accès au site de la prison sera modifié : l’entrée des collaborateurs sera séparée de celle des visiteurs et munie d’un sas. Les visiteurs accéderont aux parloirs par un chemin direct. La loge sera réaménagée afin d’améliorer sa fonction de surveillance, etéquipée d’un vitrage pare-balles. Un système d’échanges de clés sera installéà l’entrée réservée au personnel, tandis que les systèmes de verrouillage des cellules seront remplacés pour répondre aux standards actuels. L’entrée du garage de la prison sera séparée du domaine public, munie d’un sas et de caméras de surveillance tandis que la porte en bois donnant accèsà la prison sera remplacée par une porte de sécurité commandée depuis la loge. En outre, la place de transfert où arrivent et d’où partent les détenus sera recouverte d’une toiture pour la mettreà l’abri des regards. Enfin, un système d’alarme incendie sera installé dans toutes les cellules.

Aperçu des communiqués