Aperçu des communiqués

Prix des monuments historiques pour une ancienne école à Mauss

30 avril 2010 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

Le Service des monuments historiques du canton de Berne a attribué son premier prix à Franziska et Philipp Zingg pour leurs efforts lors de la transformation d’une ancienne école à Mauss, près de Mühleberg, en maison d’habitation. La remise du prix des monuments historiques aura lieu jeudi 6 mai prochain, à 18h30, dans le Stadtsaal du Kornhausforum, à Berne. L’entrée est libre.

Le premier prix des monuments historiques du canton de Berne récompense les efforts déployés par Franziska et Philipp Zingg lors de la transformation et rénovation de l’ancienneécole de Mauss, près de Mühleberg. Le couple a transformé en maison moderne la petiteécole désaffectée, datant de 1911. La disposition initiale des pièces–  ancienne salle de classe, escalier monumental et appartement de l’enseignantà l’étage– aété conservée. L’ancienne salle de classe est ainsi aujourd’hui au cœur de la vie familiale. M. et Mme Zingg ont réalisé leur projet en 2007 avec les conseils du Service des monuments historiques et l’architecte Christian Anliker.

A compter de 2010, ce nouveau prix, décerné par le Service cantonal des monuments historiques en collaboration avec la revue« UMBAUEN + RENOVIEREN», récompensera tous les ans un maître d’ouvrage qui a restauré et aménagé un monument historique d’apparence banal. Le prix salue autant les traitements respectueux des monuments historiques que les idées novatrices et se fonde notamment sur la qualité de la restauration, le soin apportéà la réalisation des travaux et la durabilitéécologique des mesures prises. La préservation de la valeur prime sur son accroissement. Le but est de maintenir et d’optimiser la qualité de l’habitat ou d’en créer.

Avec cette récompense, le Service cantonal des monuments historiques met en valeur les nombreux bâtiments présentant un intérêt de par leurs caractéristiques, leur architecture, leur histoire ou leurs aspects techniques, ceux-là même qui marquent l’identité de nos villes et villages autant que les châteaux et leséglises dans l’ombre desquels ils restent souvent.

Lors de la cérémonie de remise du prix, l’écrivain bernois Beat Sterchi livrera son« point de vue externe» sur l’école de Mauss. Les maîtres d’ouvrage et le chef du Service cantonal des monuments historiques expliqueront la mise enœuvre du projet. Une petite exposition auraégalement lieu du 6 au 9 mai dans la médiathèque du Kornhausforum.

Aperçu des communiqués