Aperçu des communiqués

Journées européennes du patrimoine dans le canton de Berne : Le Service des monuments historiques au service de la population

3 septembre 2010 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

Am Lebensweg – Cycles de vie – I cicli della vita : tel est le thème des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 11 et 12 septembre 2010. Lors d’une conférence de presse vendredi (3 septembre) à Berthoud, le directeur de l’instruction publique Bernhard Pulver et le chef du Service des monuments historiques Michael Gerber ont présenté le nouveau concept et le programme du canton de Berne. Le Service des monuments historiques a élaboré ce dernier en étroite collaboration avec le Service archéologique. Le Service des monuments historiques innove également dans son activité de services et donne une importance centrale au travail en partenariat ainsi qu’à la conciliation entre écologie et protection des monuments historiques, a relevé le directeur de l’instruction publique Bernhard Pulver.

Le Service des monuments historiques et le Service archéologique ont travaillé enétroite collaboration pour organiser les Journées européennes du patrimoine 2010 dans le canton de Berne. Le public pourra visiter des bâtiments remarquables, des objets restaurés et des projets dans lesquels les deux services ontété ou sont des acteurs importants.

A Berthoud, le Service des monuments historiques et le Service archéologique du canton de Berne proposent conjointement des visites guidées sur le thème de l’accueil des malades et des pauvres au moyen-âge ainsi que la visite du« palais de la formation», le gymnase de la rue Pestalozzi, et du mausolée récemment restauré. A Zweisimmen, c’est l’église qui est mise en valeur : les deux services bernois présentent de surprenantes découvertes archéologiques datant du moyen-âge ainsi qu’un ensemble de bâtiments remarquablement cohérent. Une journée sera dédiéeà la culture au Centre psychiatrique de Münsingen (CPM) : après une matinée cinématographique, des visites seront proposées sur le thème de l’architecture, l’art et la littérature au CPM. A Sonvilier, la chapelle mortuaire rénovée sera ouverte au public. A la Neuveville, on pourra visiter le centre paroissial protestant, qui date des années 1950. Des spécialistes guideront les visiteurs dans tous les lieux présentés par le Service des monuments historiques et le Service archéologique. Diverses activités de la Ligue bernoise du patrimoine et d’autres institutions complètent le programme. La participation aux visites est gratuite ; il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Un programme détaillé et des informations complémentaires sont proposésà l’adresse :www.be.ch/monuments-historiques.

Le Service des monuments historiques souhaite mettre ses services en avant
Après le programme des Journées européennes du patrimoine, le conseiller d’Etat Bernhard Pulver, directeur de l’instruction publique, a présenté d’autres nouveautés. Le Service des monuments historiques souhaite mettre davantage en avant son activité de prestataire de services modernes, axé sur le travail en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés. Il développera ses activités de communication de manière ciblée. Il se conçoit comme un service fournissant des prestations spécialisées, ouvert au dialogue et pratiquant une information active au sujet de ses projets et de ses desseins.

Les conseils dans le domaine de la construction sont une partie importante du largeéventail de prestations que propose le Service des monuments historiques. De nombreux maîtres d’ouvrage ont le sentiment que l’organisation par région de l’activité de conseil en construction està l’origine de pratiques hétérogènes et de résultats divergents. Le Service des monuments historiques entend améliorer le travail en réseau des conseillers et conseillères en construction afin de garantir une pratique uniforme et de permettre, par exemple, l’application de bonnes pratiques dans le canton de Berne.

Le Service des monuments historiques est particulièrement soucieux de la conciliation entreécologie et protection des monuments historiques. Le conseiller d’Etat s’est d‘ailleurs déclaré convaincu que les intérêts de la protection des monuments historiques et l’optimisationécologique des bâtiments ne sont pas nécessairement contradictoires. C’est pourquoi le Service des monuments historiques du canton de Berne travaille actuellement avec son homologue zurichoisà la rédaction d’un manuel sur l’énergie et la protection des monuments qui devraitêtre proposé au public avant la fin de l’année. Le but est de lancer un débat sur la conciliation entreéconomies d’énergie et qualités du patrimoine architectural, avec la participation de tous les partenaires concernés, et de contribuerà ce que des solutions judicieuses pour tous soient trouvées.
 

Journées européennes du patrimoine 2010 : liste des animations dans le canton de Berne

BERNE : Eglise Saint-Paul. Freiestrasse 8.Visites le 11 septembreà 09h30, 11h00, 13h00, 14h0, 16h00. Point de rencontre :à l’entrée.

BERNE : L’apprentissage au centre.Visites le 11 septembreà 10h00, 11h30, 14h00. Point de rencontre : entrée de l’établissement Spitalacker, Gotthelfstrasse 12.

BERNE : Départà la fin du cycle de vie.Cimetière de Bümpliz, Bottigenstrasse 40. Visites le 12 septembreà 10h00, 11h00. Point de rencontre :à l’entrée du cimetière.

BIENNE-MÂCHE: JURINTRA : Urbanisme des années 1960.Visites le 11 septembreà 10h00 et 14h00. Point de rencontre : rue Scholl 2, sur la place devant le magasin.

BERTHOUD : Cycles de vie– un jourà Berthoud.Visites sur tous les sites le 12 septembreà 10h00, 11h00, 14h00 et 15h00. Durée : env. 40 minutes.
• Léproserie et chapelle Saint-Barthélémy. Point de rencontre: pont de bois côté est
  (Wynigenstrasse), Gisenauflue.
• Ancien abattoir– Niederspital. Metzgergasse 15. Point de rencontre: devant le
  bâtiment.
• Un palais de l’éducation pour la jeunesse. Gymnase, Pestalozzistrasse 17. Point de
  rencontre: devant l’entrée principale.
• Où les morts reposent. Cimetière de la Bernstrasse. Point de rencontre : parking sur
  le côté est du cimetière.

HERZOGENBUCHSEE : Chemin de l’école– chemin de la vie.Visite le 11 septembreà 14h00. Point de rencontre :école secondaire Pausenplatz, Schulstrasse 6.

LA NEUVEVILLE : Centre paroissial protestant.Chemin de la Raisse 3. Visites le 12 septembreà 11h00 et 13h00. Point de rencontre : entrée principale du centre paroissial.

LA NEUVEVILLE : Pavillon de vigne.Visites le 11 septembreà 14h00 et le 12 septembreà 11h00 et 14h00. Point de rencontre : Home Montagu, rue Montagu, devant la grille d'entrée du jardin.

MEIRINGEN : Voyage dans le temps– ensemble ecclésial de Saint-Michel.Visite le 11 septembreà 14h00. Point de rencontre : entrée principale de l’église.

MÜNCHENBUCHSEE :« II Stunden von Bern».Visite commentée le 11 septembre, de 14h15à env. 17h15. Point de rencontre : gare de Münchenbuchsee.

MÜNSINGEN : L’ancien règne des toqués– une journée au Centre psychiatrique de Münsingen.Ouvert le 12 septembre de 10h00à 16h00. Programme :www.be.ch/denkmalpflege.

PERLES : Quartier Sonnenhof.Visites le 12 septembreà 13h30 et 15h30. Point de rencontre : gare de Perles.

RÖTHENBACH i.E. (Würzbrunnen) :Monument de la vie (filmée)– l’église de Würzbrunnen. Visite le 11 septembreà 17h00.

SONVILIER : Chapelle mortuaire.Rue de la Gare 28. Visites le 11 septembreà 14h00 et le 12 septembreà 11h00. Point de rencontre : devant la chapelle.

SPIEZ (HONDRICH) : Ecole– jardin– fromagerie : l’inforama de Hondrich.Visites les 11& 12 septembreà 11h00 et 14h00. Point de rencontre : entrée principale de l’école, Hofstatt 10.

THOUNE : Architecture expressive pour les ordures ménagères.Visites le 11 septembreà 11h00 et 14h00. Point de rencontre : parking devant l’usine d’incinération (Allmendstrasse 166).

ZWEISIMMEN : Eglise, cimetière, ossuaire.Visites le 11 septembreà 10h00, 11h00, 14h00 et 15h00. Point de rencontre : parvis de l’église.

Aperçu des communiqués