Aperçu des communiqués

Distinction pour une restauration et un réaménagement doux: Prix 2010 de la conservation du patrimoine villa Favorita de Bienne

25 janvier 2011 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

La villa Favorita de Bienne a obtenu le prix 2010 de la conservation du patrimoine décerné par la Conférence suisse des conservateurs et conservatrices des monuments qui salue la qualité de sa rénovation et son réaménagement soigneux en deux logements familiaux. Le prix de la conservation du patrimoine a été remis mardi (25 janvier) au maître d’ouvrage à l’occasion d’une petite cérémonie organisée à la villa Favorita.

La Conférence suisse des conservateurs et conservatrices des monuments décerne depuis 2007 le prix de la conservation du patrimoine pour saluer les restaurations particulièrement réussies. Parmi les cinq monuments recevant le prix 2010 figure la villa Favorita, demeure de style néoclassique située Faubourg du Jura,à Bienne, qui aété soigneusement restaurée et réaménagée en deux logements familiaux. Le prix 2010 aété remis au maître d’ouvrageà l’occasion d’une petite cérémonie organiséeà la villa Favorita.

Réalisée en partenariat avec le Service cantonal des monuments historiques, la rénovation de la villa Favorita a débuté en 2007 avec l’objectif de lui rendre autant que possible son aspect originel. Par chance, tous leséléments d’origine de la villa avaientété conservés jusque-là ; seules quelques cloisons avaientété rajoutées et certaines boiseries murales, peintes. Il a fallu remplacer ses installations intérieures surannées, abattre les cloisons rajoutées, isoler la toiture, décaper les couches de peintures successives, nettoyer les surfaces peintes abîmées, réparer les accrocs des tapisseries et remplacer les vitres cassées. Pour aménager deux logements familiaux dans la villa, il a en outre fallu mener deux interventions d’envergure : aménager une salle de bain supplémentaire au rez-de-chaussée et une autre cuisineà l’étage. Deux familles vivent depuis deux ans dans cette bâtisse néoclassique soigneusement restaurée et dotée deséquipements les plus modernes.

Avant d’être restaurée, la villa Favorita a traversé de longs tumultes pouréchapperà la démolition. La ville de Bienne avait fait son acquisition en 1997, afin de s’assurer la possibilité de construire un tunnel de contournement de la vieille ville. Lorsque le Département des immeubles de la Ville de Bienne a déposé une demande de démolition de la villa Favorita en 2002, le Service des monuments historiques, diverses personnalités politiques et une partie de la population ont milité contre sa démolition. Le financement du tunnel s’étant finalement avéré impossible, la Ville de Bienne a fini par vendre la« Favorita»à son actuel propriétaire.
 

Documentation

Aperçu des communiqués