Aperçu des communiqués

Programme d’allégement budgétaire 2012 : moindre entretien des routes cantonales

Pour mettre en œuvre le programme d’allégement budgétaire du canton de Berne, l’Office des ponts et chaussées doit économiser quatre millions de francs au titre du compte de fonctionnement. Ces économies se traduisent dès à présent par une réduction des services d’entretien courant des routes cantonales. La fréquence de nettoyage des routes est réduite de moitié. De plus, les bouches d’égout ne seront plus vidées qu’une fois tous les deux ans. Ces restrictions peuvent entraîner une augmentation de la formation de poussière ou des débordements des bouches d’évacuation des eaux. En matière d’entretien des surfaces vertes, les accotements ne seront désormais fauchés que sur une largeur strictement limitée à un mètre. L ’Office des ponts et chaussées n’entretiendra plus les talus et autres espaces, tant qu’ils ne gênent pas la visibilité, ni ne constituent un quelconque danger pour la circulation.

Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Case Management Formation professionnelle : vers le succès avec une direction renforcée

Depuis trois ans, la mise en œuvre du nouveau service d’insertion professionnelle Case Management « Formation professionnelle » est une réussite dans le canton de Berne. Ce service est désormais rattaché au domaine accompagnement et intégration de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle qui a été créé en début d’année. Sa direction est confiée à Elisabeth Allemann Theilkäs qui justifie d’une longue expérience d’une fonction similaire dans le domaine de l’orientation professionnelle. Tout en continuant à travailler dans les centres régionaux d’orientation professionnelle, les « case managers » sont maintenant tous rattachés à un service central. Cette nouvelle organisation présente plusieurs avantages : définition claire des attributions et compétences de la nouvelle responsable, uniformisation des procédures et normes des sites régionaux et création d’un service centralisé pour répondre à toutes les questions en matière de Case Management.
Plus de 600 adolescents et jeunes adultes présentant de multiples difficultés sont actuellement assistés et suivis par des professionnels ; et leur nombre va croissant. Ce soutien particulier doit permettre à au moins 95% des jeunes de moins de 25 ans d’obtenir un diplôme du degré secondaire II et leur donner toutes les chances d’entrer durablement dans la vie active. Les résultats de l’évaluation nationale de mise en œuvre et de l’évaluation cantonale d’efficacité montrent clairement que la mise en œuvre du Case Management Formation professionnelle est en bonne voie dans le canton de Berne et est une réussite.

Direction de l'instruction publique

Nouveau dossier d’information du Service des monuments historiques

Le Service cantonal des monuments historiques présente ses tâches et ses activités d’une manière claire et illustrée dans un nouveau dossier d’information. Conçu de façon modulaire, ce dossier donne des exemples de restauration et fournit des informations aux maîtres d’ouvrage ayant des projets d’aménagement ou de rénovation de bâtiments anciens. Le dossier d’information est disponible gratuitement. Il peut également être téléchargé sur Internet au format PDF. Service des monuments historiques du canton de Berne, 031 633 40 30.

Direction de l'instruction publique

Aperçu des communiqués