Aperçu des communiqués

Adriano Boschetti nouvel archéologue cantonal

18 juin 2014 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

M. Adriano Boschetti dirigera le Service archéologique de l’Office de la culture du canton de Berne à compter du 1er janvier prochain. Il prend la succession de M. Daniel Gutscher, qui part à la retraite fin 2014. M. Boschetti travaille depuis 2004 à l’Office de la conservation des monuments historiques et de l’archéologie du canton de Zoug. Membre de la direction de cet office, il est à la tête du service de recherche et d’archéologie médiévale.

Né en 1972, Adriano Boschetti a grandi à Bremgarten bei Bern et a suivi sa scolarité à Berne. Après une maturité de type A au gymnase de Berne-Neufeld, il a étudié l’archéologie et la préhistoire, l’archéologie médiévale et l’histoire aux universités de Berne et de Zurich. En 2004, il soutient sa thèse à l’Université de Zurich sur le thème de la poterie et de la fumisterie à l’époque moderne dans le canton de Berne. L’habilitation par l’Université de Zurich a suivi en 2010. A la faveur de formations continues, il a enrichi ses connaissances dans des questions telles que le management, la direction des ressources humaines et la gestion publique.

Avant de travailler pour l’archéologie cantonale zougoise, M. Boschetti a été chef de projet durant quatre ans au Service archéologique du canton de Berne. Il a participé aussi à plusieurs expositions de musées bernois, par exemple aux châteaux d’Oberhofen et de Berthoud. Son activité professionnelle s’est accompagnée d’une importante activité éditoriale, qui a recueilli un large écho. En sa qualité de privat-docent, il est en outre chargé d’enseignement à l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Zurich. Depuis 2008, il est par ailleurs expert pour l’évaluation des nominations au Patrimoine mondial de l’Unesco des sites d’Italie, du Royaume-Uni et d’Allemagne. D’origine tessinoise, Adriano Boschetti vit avec sa famille à Baar. Il prendra ses nouvelles fonctions à l’Office de la culture du canton de Berne le 1er janvier 2015.

Aperçu des communiqués