Aperçu des communiqués

Etablissements de la scolarité obligatoire Classe de traitement unique pour toutes les directions

28 octobre 2016 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Qu’ils travaillent dans le primaire ou le secondaire I, les directeurs d’école seront bientôt rangés dans la même classe de traitement. Le Conseil-exécutif a pris cette décision dans le cadre de la modification de l’ordonnance sur le statut du corps enseignant. Cette uniformisation obéit au principe : « à travail égal, salaire égal ».

Actuellement, les directeurs des écoles enfantines, du primaire et de l’enseignement spécialisé relèvent de la classe de traitement 12, et les directeurs du secondaire I, de la classe 15. A compter d’août 2017, tous les directeurs d’école, y compris ceux de l’enseignement spécialisé, seront placés dans la classe de traitement 15. Cet alignement s’appuie sur le principe de l’égalité de rémunération pour un même travail. Aujourd’hui, les directeurs d’école ont tous les mêmes responsabilités et les mêmes compétences. A tous les niveaux, leur cahier des charges comprend par exemple la conduite et le développement du personnel, ainsi que le développement de l’école et de l’enseignement.

Ces missions complexes sont le lot de tous les directeurs, qu’ils travaillent dans une école enfantine, dans un établissement primaire ou du secondaire I. Comme par le passé, les titulaires de ces postes devront justifier d’une formation de direction reconnue. A défaut, une déduction de salaire de 10% sera appliquée.

Aperçu des communiqués