Aperçu des communiqués

Prix des monuments historiques 2017 Maison de bains à Thoune et usine à Rondchâtel récompensées

5 mai 2017 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

Au moment de construire une maison de bains pour sa famille en 1930, l’architecte thounois Jacques Wipf a suivi les dernières tendances architecturales. Afin de récompenser le travail de restauration durable de ce bâtiment, exemple typique du Mouvement moderne, accompli par ses petits-enfants, le canton de Berne a décidé de leur remettre le Prix des monuments historiques 2017. Le Prix spécial de la Commission d’experts pour la protection du patrimoine récompense quant à lui l’engagement exemplaire de tous les acteurs qui ont contribué à rendre possible la rénovation et la poursuite de l’exploitation de l’ancienne usine de pâte à papier à Péry-Rondchâtel.

En optant pour un rouge vif et un toit plat pour construire sa maison de bains sur pilotis, l’architecte Jacques Wipf a fait sensation dans sa ville d’origine. Habituellement, il ne pouvait pas se permettre d’être aussi radical. Le style architectural des maisons de Thoune ou de l’hospice du Grimsel était très éloigné des audaces du rouge et du style avant-gardiste. Cette œuvre présente ainsi un caractère pionnier et compte parmi les exemples les plus significatifs du courant « Neues Bauen » dans l’Oberland bernois. La maison de bains reflète les tendances architecturales de l’époque, de la devise « De la lumière, de l’air et du soleil » et des principes d’architecture de la « maison sur pilotis » de Le Corbusier.

Le père des propriétaires actuels, l’architecte Karl Müller-Wipf, également tenu en haute estime dans la région, a agrandi la maison de bains en 1954 pour en faire une maison de vacances d’été. Lorsqu’il a fallu restaurer cette maison au bord du lac, la troisième génération de propriétaires a fait preuve de beaucoup de considération. Pour les maîtres d’ouvrage, Christoph et Dominik Müller, il était impératif de conserver la substance originale, indissociable des souvenirs associés à ce bâtiment. Ainsi, lors de la restauration, ils ont pris le temps de chercher des solutions adaptées.

Prix spécial 2017 pour la préservation d’un monument industriel

La Commission d’experts pour la protection du patrimoine récompense l’engagement des maîtres d’ouvrage, de l’entreprise Ciments Vigier SA et de Fritz Schwarz, responsable du plan directeur, en leur attribuant le Prix spécial 2017. Leur engagement exceptionnel et leur collaboration pour développer une nouvelle stratégie d’utilisation ont permis de maintenir et de poursuivre l’exploitation de l’ancienne usine de pâte à papier au bord de la Suze. L’exploitation du site continue activement avec la production d’électricité à Rondchâtel.

Contrairement au prix principal, le Prix spécial ne met pas en valeur l’architecture de tous les jours mais plutôt des travaux de restauration exemplaires, des mesures de restauration spectaculaires ou l’engagement exceptionnel d’un maître d’ouvrage.

Remise des prix, exposition et visites

La remise de prix, publique, se tiendra le jeudi 18 mai 2017 à 18h30 dans la Stadtsaal du Kornhausforum de Berne. Un reportage consacré aux deux bâtiments primés paraîtra par ailleurs dans la revue UMBAUEN+RENOVIEREN. Une petite exposition sera montée dans la galerie du Kornhausforum. Celle-ci donnera quelques informations concernant l’histoire des bâtiments et les travaux de restauration actuels.

Exposition à Berne du 19 mai au 17 juin 2017
Galerie Kornhausforum, du mardi au vendredi de 10h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 17h00

Exposition à Thoune du 21 juin au 23 juillet 2017
Konzepthalle 6, Scheibenstrasse 6, Thoune ; vernissage le 21 juin 2017 à 18h00
Lundi                           8h00-18h30
Mardi-vendredi              8h00-minuit
Samedi                       10h00-minuit
Dimanche                   10h00-15h00

Visite guidée à Thoune le 15 juin 2017: « De la lumière, de l’air et de la couleur » 

Rendez-vous : Pfaffenbühlweg 46, 18h00

Visite guidée à Péry-La Heutte le 29 juin 2017: conservation d’un monument industriel

Rendez-vous : Rondchâtel 242, 18h00

Nota bene

Le Prix des monuments historiques que décerne le Service des monuments historiques du canton de Berne, en collaboration avec son partenaire média, le magazine « UMBAUEN + RENOVIEREN », récompense chaque année depuis 2010 une maîtrise d’ouvrage qui, en collaboration avec le service, a su restaurer et embellir avec soin un bâtiment historique en apparence banal. Le Service des monuments historiques met ainsi en valeur les nombreux bâtiments présentant des caractéristiques, une architecture, une histoire ou des aspects techniques intéressants et qui, bien qu’éclipsés par les châteaux et les églises, n’en façonnent pas moins l’identité des villes et villages du canton.

Documentation

Aperçu des communiqués