Portrait du canton de Berne

«Guten Tag» et «Bonjour»

Le canton de Berne est situé au cœur de la Suisse, à la frontière de deux cultures. Il joue ainsi le rôle clé de passerelle entre les régions germanophone et francophone du pays : une des raisons pour lesquelles la ville de Berne, capitale fédérale, est aussi le centre politique du pays.

Un endroit où il fait bon vivre

Habiter près de la nature à Thoune.

Habiter près de la nature à Thoune.

En Suisse, une personne sur huit vit dans le canton de Berne. Deuxième canton de Suisse en termes démographiques, après Zurich, Berne occupe aussi le second rang par sa taille, après les Grisons, et il partage ses frontières avec pas moins de onze cantons.

Les reliefs boisés du Jura, le vaste Plateau avec ses magnifiques lacs et les majestueux sommets de l’Oberland bernois se déploient sur près de 6 000 km2. Les centres historiques exhalent la douceur de vivre et aucun point du canton n’est très éloigné d’un cours d’eau ou d’une prairie verdoyante.

Des contrastes passionnants

Une scupltrice travaille sur l’animal héraldique bernois : l’ours.

Une scupltrice travaille sur l’animal héraldique bernois : l’ours.

La coexistence entre ville et campagne, culture et nature, tradition et modernité, habitat et travail garantit aux habitants du canton de Berne une qualité de vie élevée. Tous ces aspects en font un lieu d’implantation idéal et prometteur aussi bien pour les individus que pour les familles et les entreprises.

Le canton de Berne compte plus d’une centaine de restaurants « Bären », et pour cause : l’ours placide est l’emblème du canton. La fiabilité et la constance sont aussi des vertus bernoises reconnues. Ces qualités n’empêchent pas les Bernois et les Bernoises de s’attaquer aux défis de demain avec beaucoup d’ardeur.

Statistiques et particularités

Au cours d’un voyage virtuel, découvrir le canton de Berne en consultant pour vous amuser les données statistiques qui décrivent ses spécificités.

www.toutbaern.ch