Culture et sport

Le riche patrimoine culturel du canton de Berne occupe une place de choix dans tous les esprits : le paysage est émaillé de petites villes médiévales, de châteaux imposants et de fermes cossues, dont un bon nombre sont placés sous la protection des monuments historiques. Parallèlement, la scène culturelle contemporaine fait preuve d’une belle énergie.

Une offre riche en facettes

A côté des institutions établies, le canton de Berne compte d’innombrables petits théâtres, des galeries, des salles de concert et des clubs qui façonnent sa vie culturelle. Bienne possède un musée du film et de la photographie célèbre à travers tout le pays. Et Berthoud attire les curieux par ses « Journées du crime » et son Musée Franz Gertsch.

A Berne, c’est le Centre Paul Klee qui donne une inflexion nouvelle à la vie culturelle : le bâtiment dessiné par la star de l’architecture Renzo Piano abrite quelque 4 000 œuvres de la plus grande collection mondiale du peintre. Le centre permet ainsi une confrontation vivante avec un des artistes modernes les plus significatifs de son temps.

Art, théâtre, musique, congrès : le centre Paul Klee à Berne

Art, théâtre, musique, congrès : le centre Paul Klee à Berne

Thoune, elle, est connue pour sa Bourse suisse aux spectacles, qui est chaque année un temps fort pour les connaisseurs et les artistes. Le Festival Menuhin de Gstaad et le Truckerfestival d’Interlaken ponctuent l’année des amateurs de musique classique et de country. Tandis que le festival en plein air du Gurten, à Berne, offre chaque année à plus de 40 000 jeunes fans de musique une atmosphère unique.

Du rock au rap

La capitale de la Suisse est d’ailleurs considérée, depuis les années 1970, comme la capitale du rock helvétique. De nombreux groupes célèbres à l’échelle nationale – Züri West, Patent Ochsner ou Stiller Has – ont débuté leur carrière ici. C’est peut-être une des raisons qui expliquent qu’une des premières écoles de jazz d’Europe, la Swiss Jazz School, a été fondée à Berne en 1967.

La scène du rap n’est pas en reste : Berne s’y est également fait un nom depuis peu avec des artistes tels que Steff la Cheffe ou Greis, dont tous les amateurs ont entendu parler. La scène musicale bernoise se déploie aussi au-delà des frontières nationales avec des «pointures » telles que Stephan Eicher, Mich Gerber, la chanteuse de variétés Francine Jordi ou le groupe Lunik.
D’actualité comme toujours : la scène musicale de Berne.

D’actualité comme toujours : la scène musicale de Berne.

La musique classique est elle aussi bien présente dans le canton de Berne. Les villes de Berne et de Bienne ont leur propre orchestre symphonique et leur propre opéra. Des solistes de renommée internationale, comme le hautboïste Heinz Holliger, sont originaires de Berne. L’ensemble de musique de chambre I Salonisti, rendumondialement connu par le film Titanic, vient de Berne.

 

De Gotthelf à Frieden

Les Bernois sont également fiers – à raison – de leurs créateurs. Des écrivains tels que Jeremias Gotthelf, Robert Walser et Friedrich Dürrenmatt ont considérablement marqué la littérature de langue allemande. Dans le monde des beaux-arts, les noms d’Albert Anker, Max Buri et Ferdinand Hodler et, plus récemment, de Franz Gertsch, Meret Oppenheim et Bernhard Luginbühl résonnent dans toutes les oreilles.

Johannes Itten, peintre et professeur au Bauhaus, Harald Szeeman, curateur, ou encore Adrian Frutiger, créateur de polices de caractères, ont également acquis une notoriété internationale par leurs réalisations. Aujourd’hui, ce sont les écrivains Lukas Hartmann et Pedro Lenz, le poète-slameur Kutti MC ou le réalisateur Luki Frieden qui font fureur.

Des bourses et des subsides de travail

Le canton de Berne attache beaucoup d’importance à l’encouragement de la culture : l’Office de la culture soutient une multitude de projets culturels dans les domaines les plus variés. Pour plus d’informations sur les concours actuels et les conditions de participation, consulter le site de la Direction de l’instruction publique.

Du tennis au football

Grandprix de Bern

Grandprix de Bern

Les fans de sport ne sont pas en reste : les grandes manifestations internationales comme la descente de ski du Lauberhorn, à Wengen, l’Open de tennis de Gstaad ou le Grand Prix de course à pied de Berne attirent chaque année des milliers de spectateurs. Le stade de PostFinance-Arena, est un des plus grands stades de hockey sur glace d’Europe : il peut accueillir plus de 17 000 spectateurs.

En juin 2008 Berne a accueilli la Coupe d’Europe de football, dans son tout nouveau Stade de Suisse. L’édifice moderne et multifonctionnel abrite aussi une foule de magasins ainsi que des restaurants et des bars. Outre les grands événements sportifs, le stade offrira également une scène unique à des grandes manifestations musicales et culturelles. La ville de Thoune dispose elle aussi d’un stade de football moderne et multifonctionnel, l’Arena Thun. Bienne prévoit quant à elle de construire deux nouveaux stades, un pour le hockey et un pour le football.