Economie

Grâce à sa structure économique variée, le canton de Berne offre à sa population des emplois attrayants. Son taux de chômage est, depuis des années, inférieur à la moyenne suisse.

Plus de deux tiers des quelque 582 000 personnes actives occupées travaillent dans le tertiaire. En chiffres absolus, Berne est le premier canton industriel de Suisse. Ce secteur y emploie en effet 90 000 personnes. Avec 80 000 salariés, concentrés essentiellement dans la ville de Berne et son agglomération, les pouvoirs publics sont un employeur de poids, peu sensible aux variations conjoncturelles. Six pour cent des actifs sont agriculteurs. Un emploi sur dix est lié au tourisme, presque un sur trois dans l’Oberland bernois.

Plus de 200 ans de technologie de pointe

Les régions de Bienne et du Jura bernois sont considérées comme la patrie de l’industrie horlogère : les marques telles qu’Omega, Rolex, Longines et Swatch jouissent d’une réputation internationale. Le savoir-faire acquis dans l’art de fabriquer des montres sert aujourd’hui aux entreprises de la technique médicale, des télécommunications et de l’informatique, de l’industrie de précision et des machines. Ces réseaux efficaces, qui concentrent le savoir, sont aussi intéressants pour les jeunes entreprises.

De très nombreuses entreprises d’envergure internationale, leader dans leur domaine, ont leur siège dans le canton de Berne : comme le plus grand groupe horloger Swatch Group, les sociétés de télécommunication Swisscom et T-Systems Schweiz, le marché des internautes eBay, les entreprises pharmaceutiques CSL Behring et Galenica, les constructeurs de machines Mikron, Ammann, Bystronic et Feintool ou encore le groupe de matériaux Rehau.

Plus que du fromage

Un des aspects typiques du canton de Berne réside dans ses créneaux hautement spécialisés et performants. Saviez-vous, par exemple, que les tissus des sièges d’avion de la plupart des compagnies aériennes sont fabriqués depuis 50 ans par la société Lantal Textiles, à Langenthal ? Et que Bienne héberge le premier fabricant mondial de rayons de vélo, la société DT Swiss.

La production de denrées alimentaires de qualité a une longue tradition dans le canton de Berne. Le fromage d’Emmental, avec ses gros trous, Nestlé, le chocolat Toblerone, les biscuits Kambly et la boisson Ovomaltine sont tous célèbres dans le monde entier. Le Seeland bernois est considéré comme le plus grand jardin potager de Suisse. Et le canton de Berne est aussi celui qui compte le plus grand nombre d’entreprises bio du pays.

Depuis de nombreuses années, le canton de Berne est en outre fortement engagé dans le domaine des écotechnologies (« cleantech »). Des entreprises comme Meyer Burger, Sputnik, Jenni, CTA font œuvre de pionnier. Les réseaux étroits entre recherche et développement conduisent à des innovations qui sont mis à profit dans toutes les branches. Les technologies d’avenir qui préservent les ressources naturelles constituent un des piliers de la stratégie économique du canton. 

Un site économique attrayant

Grâce à sa situation des plus centrales, entre les centres technologiques européens, le canton de Berne est un site économique idéal. Les petites et moyennes, mais aussi les grandes entreprises de toutes les branches savent tirer parti de ces conditions idéales : impôt sur les sociétés modéré, bonne accessibilité par les transports, bilinguisme et main-d’œuvre qualifiée.

Souhaitez-vous implanter votre société ici ou y fonder une nouvelle entreprise ? La Promotion économique du canton de Berne (PEB) est votre partenaire officiel dans l’établissement de contacts avec les organes de l’administration et les investisseurs potentiels.

Le Swiss Economic Forum, qui se tient à Interlaken, accueille chaque année plus de 1'200 décideurs d’entreprises de toutes tailles, des représentants de première catégorie des milieux politiques, scientifiques et des médias. Cette plate-forme nationale pour les entrepreneurs et les innovateurs offre des impulsions et des occasions de réseautage.