Fiche signalétique Interruptions de grossesse

La statistique des interruptions volontaires de grossesse offre un aperçu général des interruptions volontaires de grossesse. Elle permet de retracer les évolutions qui touchent le domaine et de fournir des indications quant aux mesures qui sont à prendre ainsi que sur les mesures préventives envisageables.

Thèmes 14 Santé
Unité administrative Office du médecin cantonal
Renseignements Meret Ricklin
Contact par courriel
Bases légales Code pénal du 21 décembre 1937 (CP; SR 311.0), art. 119, chiffre 5 (révision du 23 mars 2001); Loi du 9 octobre 1992 sur la statistique fédérale (LSF; RS 431.01)
Type d'enquête/de statistique Enquête exhaustive
La statistique sur les interruptions volontaires de grossesse est une enquête exhaustive établie sur la base des indications communiquées par les médecins (obligation d'annonce).
Mode d'évaluation Première année de référence de la statistique au niveau suisse: 2006. Canton de Berne depuis 1981.
Univers de base / unité d'enquête Interruptions de grossesse pratiquées par des institutions autorisées à le faire.
Origine des données / source Office du médecin cantonal, Office fédéral de la statistique (OFS)
Caractères relevés Canton de domicile (domicile légal), âge de la femme, avancement de la grossesse avant son interruption, date de l'interruption, méthode utilisée. Données supplémentaires dans le canton de Berne: nationalité, état civil, nombre d'enfants, nombre d'interruptions de grossesse, lieu de celles-ci, contraception
Degré de régionalisation Canton de Berne
Période/jour de référence Année civile
Périodicité annuelle
Disponible depuis 1981
Dernière mise à jour 31.12.2015
Qualité des données statistiques Les informations sur la situation actuelle et sur l'évolution peuvent être utilisées comme base pour des mesures préventives. Le relevé des données au niveau national permet d'établir des comparaisons sur les plans régional et international. Point faible de la statistique des interruptions volontaires de grossesse: le nombre de variables saisies varie selon les cantons.