Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Sport scolaire facultatif

Le sport scolaire facultatif est conçu comme un complément aux leçons d'éducation physique obligatoires et au sport associatif. Il peut faire partie ou non de l'offre Jeunesse+Sport (J+S). Une partie de l'offre est constituée de manifestations de sport scolaire facultatif et de cours de sport donnés dans les structures de jour complémentaires à l'école. Si certaines conditions sont remplies, le canton peut soutenir financièrement l'organisation d'une offre de sport scolaire facultatif.

Qu'est-ce que le sport scolaire facultatif?

Par sport scolaire facultatif, on entend des activités qui sont proposées aux élèves par les écoles ou les communes en dehors des heures de cours obligatoires. Elles sont encadrées par des enseignants ou enseignantes ou par des moniteurs ou monitrices J+S et sont ouvertes à tous les élèves d'une école ou d'une commune. Chaque élève est libre de prendre part à ces activités, mais en cas d'inscription, la participation est obligatoire pendant toute la durée du cours. Une contribution financière adéquate peut être demandée par les écoles ou les communes. Le sport scolaire facultatif permet aux élèves de découvrir des disciplines sportives ou de s'entraîner davantage, les motivant ainsi à s'inscrire dans une association sportive ou à pratiquer un sport de façon individuelle.

La liste de contrôle suivante vous indique comment procéder lors de la mise sur pied d'une offre de sport scolaire facultatif.

Liste de contrôle pour les cours de sport scolaire facultatif

Directives et subventions

Directives

Le guide pour la réalisation d'offres J+S pour les enfants et les jeunes de l'Office fédéral du sport vous indique les conditions de réalisation de cours de sport scolaire J+S ou de camps J+S. Il s'agit de cours et de camps que la Confédération subventionne.

  • Informations et guides pour la réalisation d'offres J+S Sport scolaire

Le canton de Berne verse une subvention complémentaire à celle de J+S si le cours est donné dans le cadre d'une offre extérieure au sport scolaire facultatif proposé par l'établissement et que la leçon ne fait pas partie du mandat d'enseignement. Si elles respectent certaines conditions, d'autres offres sportives facultatives en dehors de J+S peuvent recevoir des subventions du canton.

Le mémento suivant présente les conditions nécessaires à l'obtention d'une subvention cantonale et d'une subvention J+S.

Aide-mémoire sur le sport scolaire facultatif

Subventions cantonales pour les offres avec J+S

Si les conditions indiquées dans l'Aide-mémoire Sport scolaire facultatif sont remplies, le canton octroie en sus de la subvention J+S un montant de 0,65 franc par heure-participant dispensée. Le montant est calculé sur la base des données de la banque de données nationale pour le sport (BDNS). Le paiement des subventions cantonales se fait automatiquement et une demande n'est pas nécessaire.

Subventions cantonales pour les offres en dehors de J+S

Si les conditions indiquées dans l'Aide-mémoire Sport scolaire facultatif sont remplies, un ou une coach J+S ou la personne responsable du sport scolaire dans une école ou une commune peut demander au canton les subventions suivantes.

En dehors de J+S
Cours de sport 10 francs par 60 minutes
Manifestation sportive
(min. 3 h)
50 francs par tranche de 25 participants
Contribution maximale Le canton verse au maximum 2000 francs par offre. Une offre comprend la totalité des cours d'une organisation durant un temps donné.

Le sport dans les écoles à journée continue

Nombre d'enfants et de jeunes passent un temps important, et donc une partie de leur temps libre, dans des écoles à journée continue. Des personnes de l'encadrement formées à cet effet peuvent proposer du sport et des activités physiques, et mettre sur pied des offres de sport facultatif au sein de ces structures. Comme c'est le cas pour les autres offres dans le cadre du sport scolaire facultatif, ces offres peuvent être annoncées à J+S si elles remplissent les conditions. Si une subvention est accordée, elle doit obligatoirement être affectée au sport et à l'activité physique au sein de la structure bénéficiaire. Le canton de Berne propose un cours de moniteur J+S en matière de sport pour enfants, un enseignement qui répond tout spécialement aux besoins de personnes assurant l'encadrement dans ces structures et dans des crèches.

Manifestations de sport scolaire

Dans le cadre de cours de sport scolaire facultatif, les groupes peuvent notamment se préparer à participer aux championnats sportifs des écoles ou à des événements comme le School Dance Award.

Pour en savoir plus

Partager