Aperçu des communiqués

Prix de la Commission de littérature de langue française du canton de Berne: Les diverses facettes de la vie littéraire romande à l’honneur

23 septembre 2005 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

oid. La Commission de littérature de langue française du canton de Berne a décerné ses prix pour 2005 à Bernard Comment, Catherine Lawton-Lévy et Françoise Matthey. Le prix spécial pour la promotion du site Internet va à Culturactif suisse. La Commission a voulu ainsi souligner sa volonté d’encourager, sur les plans régional et romand, les différentes facettes de la vie littéraire, de la prose à la poésie en passant par l’histoire éditoriale et la promotion de la littérature de Suisse romande. La remise des prix aura lieu le 22 octobre prochain, à La Neuveville.

Bernard Comment reçoit le prix d’auteur invité pour Un Poisson hors de l’eau et l'ensemble de sonœuvre, doté de 10 000 francs. Catherine Lawton-Lévy, est récompensée pour Du Colportageà l’édition, monographie de Pierre Lévy, fondateur de la revue BIFUR et deséditions du Carrefour (7000 francs). Françoise Matthey, pour Moins avec mes mains qu’avec le ciel et Pour qu’au loin s’élargisse l’estuaire reçoit un prix de 7000 francs. Enfin, un prix spécial pour la promotion du site Internet de 7000 francs est attribué au Culturactif suissehttp://www.culturactif.ch

Il y a dix ans exactement, Françoise Matthey et Bernard Comment ontété récompensés pour la première fois par la Commission de littérature de langue française du canton de Berne. Cette année, la Commission a souhaité récompenser un travail qui s’est développé et enrichi. Avec l’attribution du prix d’auteur invité pour Un Poisson hors de l’eau et pour l’ensemble de sonœuvreà Bernard Comment, la Commission souligne la force et l’innovation d’uneœuvre littéraire singulière. En attribuant un prixà Françoise Matthey pour ses deux dernièresœuvres, la Commission a voulu récompenser la cohérence et l’originalité de sonécriture poétique.

Le livre de Catherine Lawton-Lévy apporte une contribution décisiveà l’histoire culturelle etéditoriale francophone. Il décrit la vie de Pierre Lévy, père de l’autrice, qui vécutà Bienne et se rendità Paris pour fonder leséditions de Carrefour et la revue BIFUR. Sous ces couvertures furent notammentédités Max Ernst, de Chirico ou des poètes comme Henri Michaux. Enfin, la Commission décerne aussi un prix au site Internet Culturactif pour son remarquable travail de promotion de la littérature suisse, romande en particulier. En effet, avec plus de 85 000 visites par mois, le site Culturactif est une référence incontournable pour qui souhaite s’informer sur l’actualité littéraire suisse.

Cette année, la remise des prix de la Commission de littérature française du canton de Berne se déroulera dans le cadre des manifestations du 40e anniversaire de la mort du poète Francis Giauque, le samedi 22 octobre entre 15h30 et 21h00 au Café-théâtre de la Tour de Rive,à La Neuveville. La cérémonie de remise des prix proprement dite aura lieuà 17h30 en présence du public et des médiaségalement.

De plus amples informations sur Bernard Comment et Françoise Matthey sont disponibles sur le site Internet Culturactif, lui aussi primé,http://www.culturactif.ch/. Pour l’ouvrage de Catherine Lawton-Lévy, des informations complémentaires peuventêtre téléchargées sur le site des Editions Metropolishttp://www.editionsmetropolis.ch/.

Pour tout complément d’information,veuillez vous adresserà la Section francophone des activités culturelles de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne, au 031 633 85 90 ou 94.

Aperçu des communiqués