Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
19 août 2021
Aperçu des communiqués

Vin bernois de l’année 2021
:
Distinction pour les vignerons Giauque, de Gléresse

Le conseiller d’État Christoph Ammann a récompensé jeudi 19 août 2021 les vainqueurs du concours « Vin bernois de l’année 2020 ». Sandra et Remo Giauque, de Gléresse, ont reçu la distinction « Vigneron bernois de l’année 2021 ». Christoph Ammann s’est dit impressionné par la manière dont les vigneronnes et les vignerons bernois réussissent à gérer une année 2021 compliquée sur le plan météorologique.

En tout, 149 vins et 28 viticultrices et viticulteurs du canton de Berne étaient en lice pour le prix du « Vin bernois de l’année ». Les lauréats de l’édition 2021 sont :

  • Meilleur vin bernois | Chasselas : Johannes Louis, Schafis

    Désignation du vin lauréat : Schafiser Bielersee AOC 2020

La deuxième place revient à Beat Burkhardt, Gléresse (Chasselas Bielersee AOC 2020), la troisième à Franziska et Simon Krebs, Douanne/Gléresse (Gutedel Bielersee AOC 2020, Holzfass).

  • Meilleur vin bernois | Spécialité de blancs : Adrian Klötzli, Douanne

    Désignation du vin lauréat : Sauvignon Blanc Bielersee AOC Klötzli 2019

La deuxième place revient à Stephan Martin, Gléresse (Sauvignon Blanc Bielersee 2020), la troisième à Anne-Claire Schott, Douanne (Chardonnay 2019).

  • Meilleur vin bernois | Rosé : Stephan Martin, Gléresse

    Désignation du vin lauréat : Oeil de Perdrix Bielersee AOC 2020

La deuxième place revient à Stephan Ruff, Douanne (Oeil de Perdrix 2020 AOC Lac de Bienne), la troisième à Martin Hubacher, Douanne (Oeil de Perdrix Bielersee AOC 2020).

  • Meilleur vin bernois | Pinot noir : Remo et Sandra Giauque-Kunz, Gléresse

    Désignation du vin lauréat : Kirchwein Pinot noir Bielersee AOC 2020

La deuxième place revient à Ruth Wysseier et Werner Swiss Schweizer, Bienne-Vigneules (Schafiser Pinot noir Reserve Räblus 2019), la troisième à Fabian et Irene Teutsch-Marugg, Schafis (Weingut Schlössli Le grand Pinot 2018).

  • Meilleur vin bernois | Spécialité de rouges : Nick Bösiger, Douanne

    Désignation du vin lauréat : Pinot noir / Malbec Bielersee AOC 2019

La deuxième place revient à Remo et Sandra Giauque-Kunz, Gléresse (Kronos Bielersee AOC 2019), la troisième à Johannes Louis, Schafis (Schafiser Bielersee AOC Pinot noir / Cabertin 2019).

  • Vignerons bernois de l’année 2021 : Remo et Sandra Giauque-Kunz, Gléresse

Les lauréats ont reçu un diplôme des mains du conseiller d’État Christoph Ammann. Ils peuvent utiliser la distinction « Vin bernois de l’année 2020 » pour commercialiser le vin lauréat.

Le concours, organisé par la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement et les fédérations de vignerons bernoises, vise à promouvoir la production et la vente de vins de qualité dans le canton de Berne. Le « Vin bernois de l’année » est servi par ailleurs lors des manifestations officielles du Conseil-exécutif. Pour autant que la pandémie le permette, le public pourra déguster les vins lauréats lors d’une manifestation organisée par les fédérations vigneronnes le 3 novembre prochain à l’Hôtel du gouvernement, à Berne (17h-20h).

Un millésime 2021 marqué par des conditions météorologiques extrêmes

Le conseiller d’État Christoph Ammann s’est dit impressionné par la manière dont les vigneronnes et les vignerons bernois réussissent à gérer une année 2021 compliquée sur le plan météorologique. Un printemps frais a retardé le débourrement de la vigne puis les abondantes précipitations estivales ont favorisé la propagation de maladies fongiques comme le mildiou et les orages de juillet ont détruit une partie des raisins.

Pronostics pour les vendanges 2021

Le commissaire viticole du canton de Berne, Jürg Maurer, s’attend à une récolte bien moins volumineuse que les années précédentes. En ce qui concerne la qualité, les six à huit prochaines semaines seront décisives car un bel automne peut être très favorable. Le commissaire viticole fait une analogie entre la viticulture et le football : il peut encore se passer beaucoup de choses dans la dernière phase de jeu.

Documentation

  • Debout, de g. à dr. Johannes Louis, Adrian Klötzli, Christoph Ammann, Nick Bösiger. Assis, de g. à dr. Stephan Martin, Sandra und Remo Giauque-Kunz. (© Marco Zanoni / Lunax)
  • Le Conseiller d’État Christoph Ammann en compagnie de Sandra et Remo Giauque, qui ont reçu la distinction « Vigneron bernois de l’année 2021 » © Marco Zanoni / Lunax
Partager