Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
05 janvier 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
:
Les écoles du canton de Berne peuvent choisir d’organiser des tests répétés pour le coronavirus

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne a signé un contrat avec le fournisseur de prestations Together we Test (TwT) portant sur la réalisation de tests réguliers pour le coronavirus dans les écoles du canton de Berne.

À compter du 10 janvier 2022, les écoles pourront s’annoncer auprès de TwT pour réaliser des tests répétés. Elles auront le choix de réaliser soit des tests répétés pour le coronavirus, soit de recourir au dispositif cantonal de tests en cas de flambée. Les tests répétés ne s’inscriront pas dans un cadre fixé spécifiquement par le canton, comme en 2021, mais reposeront sur une solution standard. Les directions des écoles qui le souhaitent organiseront les tests répétés de manière autonome avec le partenaire TwT. Les tests répétés doivent être effectués deux fois par semaine. Ils sont obligatoires pour les élèves, les enseignantes et enseignants ainsi que le personnel de l’école. Les grandes lignes de la solution standard sont les suivantes :

  • Le canton est divisé en deux régions ayant chacune deux jours de tests fixes.
  • Le pooling est réalisé par le laboratoire, après constitution d’échantillons de réserve individuels. Le laboratoire peut ainsi analyser directement les échantillons de réserve si un pool est testé positif, ce qui évite les tests individuels de suivi. À cet effet, les échantillons salivaires individuels sont enregistrés sur la plateforme de TwT avec les données des élèves.
  • Un service est mis à disposition pour collecter les échantillons dans les écoles et les acheminer au laboratoire.

Enregistrement des écoles intéressées

Les écoles souhaitant reprendre les tests répétés doivent d’abord s’enregistrer auprès du canton. Elles recevront alors un lien pour s’enregistrer auprès de TwT.

Précisions importantes concernant l’enregistrement auprès de TwT :

  • Il faut faire un seul enregistrement par établissement ou par site. Si plusieurs personnes organisent les tests, les personnes supplémentaires peuvent être rajoutées par la suite en tant que « gestionnaires de pool » (Poolmanager).
  • Il faut indiquer le bon degré scolaire. Les établissements qui regroupent plusieurs degrés (écoles à classe unique) indiquent le degré auquel appartient le plus grand nombre d’élèves.
  • TwT contacte les écoles après l’enregistrement.
  • N.B. : les comptes de 2021 ont été effacés.

Les écoles qui optent pour les tests répétés ne peuvent pas participer en même temps au dispositif cantonal de tests en cas de flambée. 

Pas de changements dans les mesures relatives à la quarantaine

Les directions des écoles continuent de signaler tous les cas positifs au canton. Les règles de quarantaine s’appliquent quelle que soit la méthode de dépistage choisie. Selon ces règles, une quarantaine doit être ordonnée au plus tard à partir de quatre cas positifs dans une classe. Le Service du médecin cantonal décide au cas par cas d’un éventuel durcissement ou assouplissement des mesures de quarantaine.

L’ordonnance COVID-19 du canton de Berne sera adaptée dans les meilleurs délais pour ancrer le caractère obligatoire des tests répétés.

Partager