Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr
29 octobre 2021
Aperçu des communiqués

Communiqué ; Direction de l’intérieur et de la justice:Lancement de la carte numérique des religions

La Direction de l’intérieur et de la justice a publié aujourd’hui (vendredi 29 octobre 2021) la carte numérique des religions. Cette carte met en évidence la diversité confessionnelle du canton de Berne et facilite la construction de relations entre le canton et les communautés religieuses de droit privé.

Des communautés appartenant à plus de 20 traditions religieuses sont actives en quelque 640 lieux dans le canton de Berne. C’est ce que montre la carte numérique des religions publiée aujourd’hui. Élaborée par le Bureau du délégué aux affaires ecclésiastiques et religieuses du canton, elle présente toute la diversité du paysage confessionnel bernois ainsi que les lieux de rassemblement des communautés religieuses sous une forme numérique accessible au grand public. Il s’agit d’une première.

Construire des relations avec les communautés religieuses de droit privé

Pour le canton de Berne, cette carte est aussi un premier pas en vue de construire des relations avec les communautés religieuses de droit privé. Cela concerne par exemple les communautés musulmanes, hindouistes, bouddhistes ou encore chrétiennes libres. Selon des extrapolations statistiques, 12% des Bernoises et des Bernois plus de 15 ans appartiennent à l’une de ces communautés. Si la collaboration entre le canton et les Églises nationales repose sur une longue tradition, mais aussi sur des fondements nouveaux suite à la révision de la loi afférente, le canton n’avait jusqu’ici presque aucune relation avec les autres communautés confessionnelles.

Favoriser la coexistence pacifique

« Nous avons le souhait de mieux connaître les communautés religieuses organisées en vertu du droit privé et de mieux nous faire connaître d’elles », souligne la conseillère d’État Evi Allemann, directrice de l’intérieur et de la justice. Nous représenter cette diversité confessionnelle nous permettra de mieux en tenir compte. Il s’agit là d’une forme de reconnaissance sociale (mais pas juridique) de ces acteurs. Les Églises nationales et les autres communautés religieuses fournissent des services précieux dans l’intérêt de la société tout entière. Par exemple, elles favorisent la solidarité au sein de la communauté, la compréhension entre les religions, la coexistence pacifique, la transmission de valeurs fondamentales ou encore le soutien des citoyennes et des citoyens en grande difficulté. Les liens que le canton tisse et tissera avec tous les acteurs concernés permettront d’agir rapidement en cas de crise. Ils seront utiles également pour identifier plus facilement et si possible remédier aux éventuelles inégalités de traitement entre les religions au niveau étatique. 

Carte numérique interactive du paysage confessionnel bernois

La carte numérique des religions est publiée sur le géoportail du canton de Berne, où elle donne accès à diverses informations complémentaires et représentations graphiques. Le projet a eu un large écho : plus de 90% des communautés contactées ont contribué à la collecte des données. Le Bureau du délégué aux affaires ecclésiastiques et religieuses entretiendra et complètera la carte en collaboration avec les communautés religieuses. www.be.ch/cartedesreligions

Documentation

  • Discours
Partager