Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr
30 juin 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de la Direction de l’instruction publique et de la culture:Création d’une filière bilingue par les écoles de culture générale de Bienne

L’École de culture générale de Bienne et du Jura bernois et la Fachmittelschule Biel-Seeland proposeront une filière bilingue à la rentrée 2023. Le Gymnasium Biel-Seeland et le Gymnase français de Bienne, qui sera rebaptisé Gymnase de Bienne et du Jura bernois cet été, développent ainsi leur offre sous le signe du bilinguisme.

La proximité géographique entre l’École de culture générale de Bienne et du Jura bernois (ECG, ex-EMSp) et la Fachmittelschule Biel-Seeland (FMS) ainsi qu’un plan d’études harmonisé à l’échelon cantonal permettent de proposer une filière bilingue sous le label ECG-FMS Biel-Bienne. Les élèves pourront ainsi, dès la rentrée 2023, suivre à Bienne un cursus bilingue d’une durée de trois ans dans les domaines de la santé, du travail social ou de la pédagogie. L’enseignement sera dispensé par des membres du corps enseignant des deux écoles dans leur langue maternelle à des classes réunissant francophones et germanophones. Une moitié des cours sera en français et l’autre moitié en allemand. Dans ce domaine, les écoles de culture générale peuvent s’appuyer sur l’expérience des filières gymnasiales qui appliquent ce modèle avec succès depuis 1998.

Meilleure préparation à la pratique

La filière bilingue ECG-FMS Biel-Bienne apporte une contribution précieuse au bilinguisme dans le canton de Berne. Elle prépare les élèves encore mieux à leurs futures activités pratiques puisqu’une bonne connaissance des deux langues cantonales est un atout professionnel dans cette région bilingue. Le certificat marquant l’accomplissement de l’école de culture générale ouvre les portes des écoles supérieures dans le domaine choisi. Il permet également d’obtenir en un an une maturité spécialisée, laquelle donne accès à une Haute école spécialisée dans le domaine choisi ou à une Haute école pédagogique. Pour celles et ceux qui souhaitent se former à l’enseignement primaire, la maturité spécialisée orientation pédagogie comporte également des cours dans l’autre langue cantonale. De plus, la PHBern et la HEP BEJUNE proposent conjointement un cursus bilingue.

Le Gymnase français de Bienne devient le Gymnase de Bienne et du Jura bernois

Le déménagement de Moutier à Bienne de l’école de culture générale de langue française et le regroupement des filières du Gymnase français de Bienne sur un seul site ont conduit l’établissement à prendre un nouveau nom. Le gymnase francophone de Bienne s’appellera désormais Gymnase de Bienne et du Jura bernois, incluant ainsi l’ensemble de la région qu’il dessert. L’établissement comprend plusieurs filières : le gymnase monolingue ; le gymnase bilingue, proposé conjointement avec le Gymnasium Biel-Seeland ; l’Ecole supérieure de commerce Biel-Bienne, qui est bilingue ; l’École de culture générale de Bienne et du Jura Bernois ; la Passerelle pour l’espace Berne et Jura ; et, dès la rentrée 2023, la filière bilingue ECG-FMS Biel-Bienne.

Partager