Présentation de l’annuaire 2024 du Service archéologique du canton de Berne

La nouvelle édition de l’Annuaire de l’archéologie bernoise sera présentée mardi 1er juillet 2025 au château de Laupen. Le vernissage aura lieu à 18 heures dans la salle des chevaliers du château, en présence de Sibylle Birrer, cheffe de l’Office de la culture, d’Adriano Boschetti, archéologue cantonal et de Claudia Waldmeier, maire de Laupen. Le point d’orgue de la manifestation sera un exposé d’Andrea Francesco Lanzicher consacré à la route romaine traversant « Forst », un lieu-dit à l’ouest de Berne. Il y a 2000 ans environ, cette voie dont on soupçonnait l’existence depuis longtemps reliait Brenodurum, une petite bourgade située près de Berne, à la capitale helvétique Aventicum, l’actuelle Avenches. L’annuaire rend également compte des nouveaux résultats de recherche reposant sur des fouilles que le Service archéologique du cantonal a effectuées entre 2019 et 2023.
L’ouvrage présente en outre d’autres recherches et découvertes archéologiques réalisées dans le canton de Berne : il contient également des articles plus longs sur divers sujets, notamment la découverte surprenante de traces d’occupation à l’Âge du Bronze sur le Belpberg ou la mise au jour d’un groupe de sépultures des XVIIIe et XIXe siècles à Tramelan. Des comptes rendus livrent également des informations sur les recherches archéologiques réalisées avant la construction de la Maison de la santé, rue d’Aarberg, à Bienne et sur la redécouverte d’une église médiévale à Court, Mévilier.
Notice bibliographique
Archäologie Bern / Archéologie bernoise 2025. Jahrbuch des Archäologischen Dienstes des Kantons Bern 2025 / Annuaire du Service archéologique du canton de Berne 2025. Berne 2025. 308 pages, 330 illustrations. Prix : 56 francs. ISBN 978-3-9526152-0-1.
À commander auprès du Service archéologique du canton de Berne, adb.sab@be.ch, au 031 633 98 00, ou en librairie.
Giratoire du Kreuzberg à Nidau : première moitié des travaux achevée
Des travaux d’assainissement et de réaménagement sont réalisés depuis mi-avril 2025 sur le giratoire très fréquenté du Kreuzweg à Nidau. La première phase des travaux est achevée : les conduites ont été rénovées pour la communication, l’eau et l’électricité. Le calendrier a pu être respecté malgré la complexité des opérations et la circulation maintenue sur le giratoire. Le gros du chantier, le réaménagement du giratoire en béton, débutera dans les prochains jours. Afin d’optimiser le temps à disposition pour les travaux, deux équipes se relaieront à certains moments et une équipe supplémentaire sera parfois déployée en parallèle.
Comme la mise en place d’une déviation n’est toujours pas possible pour des raisons de construction et de trafic, la circulation sera à nouveau réglée par des signaux lumineux et par des agents à certaines périodes. Des ralentissements et des embouteillages sont malgré tout à prévoir au cours des prochaines semaines. Le maître d’ouvrage remercie les personnes concernées de leur compréhension et de leur patience.