Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
17 septembre 2017
Aperçu des communiqués

Appartenance cantonale de Belprahon et de Sorvilier
:
Ensemble, plus forts - le gouvernement bernois satisfait

Les résultats des votations communales à Belprahon et Sorvilier réjouissent le Conseil-exécutif. Les deux communes ont décidé ce dimanche 17 septembre de continuer à construire leur avenir dans le Jura bernois. Ce jour historique marque la fin du processus destiné à clore la Question jurassienne, conformément à la Déclaration d’intention du 20 février 2012 entre les cantons de Berne et du Jura.

Depuis des années, le gouvernement bernois s’est employé à garantir une procédure de vote démocratique et apaisée, qui a désormais trouvé son aboutissement. Comme l’a fait le Jura bernois le 24 novembre 2013, à l’exception de Moutier, la majorité des citoyens de Belprahon et de Sorvilier ont opté ce dimanche pour un maintien dans le canton de Berne. 

Le gouvernement bernois comprend la déception des partisans d’un changement d’appartenance cantonale. Mais la démocratie a parlé : il est temps que tous les camps serrent les rangs et consacrent ensemble leur énergie au développement de leur commune. Les habitants de Belprahon et de Sorvilier méritent de tourner la page des oppositions et de saisir les opportunités qui s’offrent à eux. Le Conseil-exécutif tend la main à toutes les parties pour bâtir l’avenir.

Vers un développement au cœur de leur région

Cet avenir commun dans le canton de Berne assurera à Belprahon et à Sorvilier ainsi qu’à leurs habitants une stabilité et une assise qui leur permettront s’envisager un développement au cœur de leur région de toujours. Soutenues par une législation qui favorise une véritable décentralisation, les petites communes ont toute leur place dans le canton de Berne.

Partager