Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
22 juin 2017
Aperçu des communiqués

Votation communale à Moutier
:
Unis pour le Jura bernois, prêts à affronter demain en toute sérénité

Après la votation communale à Moutier, le Conseil-exécutif bernois a mené une première discussion lors de sa séance hebdomadaire. Tout en réitérant ses regrets à la suite du résultat de dimanche dernier, il a tenu à remercier toutes les personnes qui ont permis de mener ce processus politique à terme de manière exemplaire. Comme convenu avec le gouvernement du canton du Jura, la Question jurassienne sera close dès que les communes de Belprahon et de Sorvilier auront également décidé de leur appartenance cantonale. Les autorités bernoises et jurassiennes entameront alors les discussions pour fixer le calendrier en vue des travaux à mener en vue du transfert de canton.

Le Conseil-exécutif espère que les citoyennes et citoyens de Belprahon et de Sorvilier décideront de rester dans le canton de Berne. Dès que les deux communes se seront prononcées sur leur appartenance cantonale le 17 septembre 2017, la Question jurassienne sera considérée comme close. Le gouvernement bernois lancera alors les discussions pour le transfert de canton avec les autorités jurassiennes. Il s’agira d’une part d’élaborer un concordat général intercantonal concernant le transfert qui sera soumis au vote de la population des deux cantons. D’autre part, il faudra établir un contrat régissant les modalités précises du transfert. Les autorités des deux cantons doivent encore définir la date exacte du changement de canton.

Clarifier rapidement les choses

Le canton de Berne doit en outre planifier l’avenir des services cantonaux situés actuellement à Moutier dont les tâches ne pourront pas être transférées vers le Jura. Il s’agit des unités régionales suivantes : le Tribunal, le Ministère public, la Police, l’Intendance des impôts, l’Exécution judiciaire, l’Office des poursuites et des faillites et l’Office régional de placement. Les négociations seront plus complexes dans le domaine de la formation, dont l’organisation actuelle implique en partie les deux cantons. Les modalités concernant l’avenir de l’hôpital de Moutier constitueront un grand défi. Le Conseil-exécutif compte s’engager pour assurer une bonne coordination des différents processus.

Opportunités pour les communes du Jura bernois

Même si le gouvernement regrette le résultat de la votation, il est certain que le départ de Moutier offrira des opportunités pour les communes du Jura bernois. En étroite collaboration avec les autorités communales concernées, le Conseil-exécutif entend trouver, en temps utile, des solutions pour réimplanter les différents services cantonaux situés actuellement à Moutier. Une démarche coordonnée incluant les communes ainsi que le Conseil du Jura bernois sera nécessaire. Une première séance d’information réunissant le gouvernement et les représentants des communes du Jura bernois aura lieu prochainement. Le Conseil-exécutif a été satisfait d’apprendre que, selon son maire, la ville de Bienne ne revendique pas les unités administratives situées actuellement à Moutier.

Engagement en faveur de la population francophone

Au vu de la perte prochaine de quelque 7600 francophones, d’aucuns ont remis en question le siège garanti au Jura bernois au sien du gouvernement au lendemain du scrutin. Le Conseil-exécutif défend sans ambages cette garantie constitutionnelle, conforté dans sa position par les deux plus grands partis du canton. Pour lui, il est très important de continuer à renforcer les droits particuliers de la population francophone bernoise. Les premières mesures allant dans ce sens ont été initiées après le vote du 24 novembre 2013. Un nouveau groupe de travail, présidé par le conseiller aux Etats Hans Stöckli, se mettra prochainement à la tâche.

Avec les Prévôtois bernois de cœur

Enfin, le Conseil-exécutif tient vivement à remercier toutes celles et ceux qui ont permis de mener ce processus à terme de manière exemplaire. Il espère de tout cœur que la forte minorité des Prévôtoises et Prévôtois qui ont voté pour le maintien de leur ville dans le canton de Berne se sentira chez elle dans le nouveau canton. Il compte sur la bienveillance des autorités jurassiennes à leur égard.

Partager