Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
31 mars 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
:
Précautions à prendre suite à la levée de l’isolement / Fin du traçage des contacts / Offre de dépistage cantonale

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration recommande à la population de rester prudente après la décision du Conseil fédéral de mettre fin à la situation particulière et d’abroger toutes les mesures de lutte contre le coronavirus à compter du 1er avril 2022.

Le coronavirus ne va pas disparaître de sitôt. Il est donc important d’apprendre à vivre avec. Suite à la réinstauration de la situation normale au sens de la loi sur les épidémies, il est fait appel à la responsabilité individuelle pour se protéger du virus. La Direction de la santé et le Service du médecin cantonal restent toutefois au service de la population et des parties prenantes pour les soutenir, notamment avec des informations, des conseils et un accompagnement. 

Précautions recommandées

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) rappelle les précautions à prendre pour éviter les contaminations. Ainsi, le port du masque est indiqué lors des contacts avec des personnes vulnérables ou dès l’apparition de symptômes. Dans le canton de Berne, il demeure obligatoire jusqu’à fin avril dans les établissements de santé et de soins ainsi que pour les organisations d’aide et de soins à domicile.

Il faut continuer de se laver les mains avec de l’eau et du savon ou d’appliquer du gel désinfectant. Par ailleurs, il convient d’aérer régulièrement pour améliorer la qualité de l’air et réduire la charge virale dans les espaces clos.

Il est recommandé aux personnes qui présentent des symptômes marqués nécessitant une visite chez le médecin ou qui sont en contact avec des personnes vulnérables d’effectuer un test COVID-19.

La DSSI recommande aux personnes vulnérables d’éviter tout contact avec des personnes présentant des symptômes et de porter un masque dès que les distances ne peuvent pas être respectées, surtout dans les espaces clos.

Le vaccin reste un bon moyen de se protéger contre les évolutions graves du COVID-19. La liste actualisée de tous les lieux de vaccination peut être consultée à l’adresse www.be.ch/vaccination-a-berne.

Respecter le choix de celles et ceux qui continuent de porter le masque

Même si ce n’est plus obligatoire, une partie de la population choisira de continuer à porter le masque face à cette « nouvelle normalité ». On peut notamment prendre cette décision pour se protéger car on est une personne vulnérable, parce qu’on présente des symptômes ou parce qu’on a été testé positif au SARS-CoV-2 et qu’on souhaite protéger les autres.

Certificat médical en cas de test PCR positif

La Commission d’économie générale recommande aux employeurs de n’exiger un certificat médical qu’à compter du cinquième jour d’absence pour cause de maladie. Cela permettra d’éviter une plus forte affluence dans les cabinets médicaux.

Fin du traçage des contacts

Suite à la levée de la quarantaine-contact et à l’abrogation de l’obligation d’isolement, le traçage des contacts est supprimé.

Dépistage dans le canton

Un nouveau drive-in de dépistage situé Wölflistrasse 3 à Berne ouvrira ses portes vendredi 1er avril 2022. Ce centre de test est doté de six postes pour automobiles ainsi que d’un poste pour piétons et cyclistes. Il sera possible d’y réaliser jusqu’à 2100 tests par jour. Si nécessaire, les capacités de dépistage pourront être étendues. Le centre, qui est géré par la société Evenjo AG, est placé sous la responsabilité médicale de la société « ender diagnostics ag ». Conçu sur le modèle de son prédécesseur à Bernexpo, il sera ouvert 7 jours sur 7.

Les centres de dépistage régionaux implantés à Münsingen et Laupen restent également en service jusqu’à Pâques.

Par ailleurs, il est toujours possible de se faire tester en cabinet médical et dans les structures hospitalières normales. La liste actualisée est disponible à l’adresse www.be.ch/tests-a-berne. Certains prestataires privés continuent par ailleurs de proposer des offres de dépistage. 

Partager