Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
23 février 2023
Aperçu des communiqués

Communications du Conseil-exécutif

Votation populaire cantonale du 18 juin 2023

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a fixé au 18 juin 2023 la date de la votation populaire cantonale pour les objets suivants :

  • Modification de la Constitution cantonale (ajustements des freins à l’endettement)
  • Initiative populaire « Pour un congé parental cantonal »
Responsable: Chancellerie d'Etat (CHA)

Approbation du programme de mise en œuvre 2023 de la Wyss Academy for Nature

Le gouvernement cantonal bernois a approuvé le programme de mise en œuvre 2023 du Hub de Berne de la Wyss Academy for Nature. La Wyss Academy et des partenaires de la recherche, de l’économie, de la politique et de la société civile travaillent conjointement sur des questions telles que le déclin de la biodiversité, la gestion durable des sols et des eaux, la protection du climat, les énergies renouvelables, le renforcement de la création de valeur régionale et l’économie circulaire.

Les projets menés portent par exemple sur le maintien et la restauration de la biodiversité dans les eaux et sur l’amélioration de la capacité de résistance face au changement climatique. Des approches innovantes, comme des mesures de revitalisation intégrale, sont mises au point et testées dans ce cadre. La Wyss Academy a également participé au lancement d’une plateforme nationale dédiée à l’économie circulaire et au développement durable : le Swiss Sustainability Forum. Devenu un porte-voix pour les entreprises engagées dans l’économie circulaire, le forum met également à disposition des informations qui sont une source d’inspiration pour d’autres entreprises. Une description des projets de la Wyss Academy for Nature en cours, accompagnée d’explications en anglais, est proposée sur le site Web de la Wyss Academy. 

Aperçu des projets du hub bernois

Responsable: Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement (DEEE)

Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre : contributions pour les services d’interprétation

Le Conseil-exécutif a approuvé l’octroi d’une contribution annuelle de 180 500 francs pour financer les prestations d’interprétation au Service ambulatoire de la Croix-Rouge suisse pour les victimes de la torture et de la guerre. Ce programme vise à assurer une prise en charge adéquate et précoce des victimes de la torture et de la guerre ayant subi des traumatismes. La subvention est accordée sous forme de financement transitoire pour la période allant de 2023 à 2027. Elle sera réexaminée dès qu’une solution nationale sera trouvée.

Responsable: Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (GSI)

Subventions du Fonds de loterie et du Fonds du sport

Le Conseil-exécutif a approuvé des subventions pour un total de 407 000 francs prélevées sur le Fonds de loterie et de 1,37 million de francs sur le Fonds du sport. Parmi les bénéficiaires figurent plusieurs sociétés et associations musicales de Kirchberg, Uttigen et Spiez. Elles recevront des contributions allant de 20 000 à 25 000 francs prélevées sur le Fonds de loterie pour financer les girons de fanfare et l’achat de nouveaux uniformes. Une contribution d’environ 23 000 francs sera en outre versée pour l’aménagement d’un nouvel itinéraire de randonnée thématique dans le Diemtigtal et 353 000 francs seront prélevés sur le Fonds du sport pour construire une salle de gymnastique double avec un terrain de sport extérieur près du complexe scolaire de Friedbühl à Hilterfingen. Enfin, une aide de 714 000 francs est accordée pour réaliser des travaux sur le terrain de sport de Bodenweid en ville de Berne.

Responsable: Direction de la sécurité (DSE)

Subvention du Fonds de loterie pour l’aide d’urgence au Malawi

Le gouvernement bernois a accordé à la Croix-Rouge suisse une subvention de 250 000 francs pour l’aide d’urgence au Malawi. Le pays est frappé par la pire vague d’épidémie de choléra de ces vingt dernières années, qui touche près de 10 millions de personnes. La subvention permettra de fournir du matériel médical et de dépêcher du personnel sur place afin d’appuyer les efforts déployés par la Croix-Rouge locale pour endiguer l’épidémie.

Responsable: Direction de la sécurité (DSE)
Partager