Plusieurs facteurs placent actuellement l’industrie d’exportation bernoise face à de nouveaux défis, tels que la faible demande dans de nombreux secteurs industriels, l’augmentation de la valeur du franc suisse ainsi que les incertitudes liées à la situation politique et aux droits de douane. Afin de venir en aide aux entreprises touchées, la Promotion économique bernoise (PE BE) renforce son dispositif de soutien et met à disposition des Vouchers R&D et des Vouchers Export d’un montant allant de 4000 à 30 000 francs.
Faciliter le soutien externe
Ces bons de soutien s’adressent aux entreprises bernoises qui souhaitent développer de nouveaux produits ou se lancer sur de nouveaux marchés. Ils visent à accélérer leurs démarches en facilitant le recours à un soutien externe.
- Le Voucher R&D permet de solliciter les services des institutions de technologie établies dans le canton : la Haute école spécialisée bernoise, la Haute École Arc Ingénierie, le Switzerland Innovation Park Biel-Bienne, la Swiss Smart Factory, l’Université de Berne, le CSEM, le Sitem Insel, le Swiss Center for Design and Health, le Swiss Cobotics Competence Center S3C, ainsi que l’EMPA.
- Le Voucher Export est à faire valoir auprès de Switzerland Global Enterprise (S-GE), l’entreprise mandatée par le SECO pour aider les entreprises suisses à exporter dans 130 pays.
Avec ces bons, la PE BE finance directement les prestations des organisations partenaires en faveur des entreprises industrielles bernoises. Ces prestations peuvent être délivrées sous différentes formes : mandats de développement, accès à des équipements ou interventions en entreprise pour la recherche et le développement, conseil ou encore missions de prospection (individuelles ou collectives) pour l’export.
Conditions d’obtention
Pour pouvoir bénéficier de ce nouveau dispositif, les entreprises doivent disposer d’une unité de fabrication sur sol bernois et compter au moins 10 employés. Elles doivent également réaliser un chiffre d’affaires annuel d’au minimum 2 millions de francs et proposer des produits intégrés à une chaîne de valeur orientée vers l’exportation. Par ailleurs, elles doivent pouvoir justifier d’une baisse d’au moins 5 % de leur activité commerciale.
Contrairement aux contributions régulières, qui nécessitent un investissement minimal de 150 000 francs, il n’y a pas de coût minimum pour solliciter un voucher. Ce système doit permettre aux entreprises affectées par les turbulences économiques actuelles d’avancer rapidement dans leurs démarches d’exportation et d’innovation en faisant appel à un soutien externe.
En complément des instruments habituels
Les bons de soutien sont disponibles dès le 26 juin et jusqu’au 30 novembre. Ils viennent compléter les instruments traditionnels, qui restent en vigueur. Dans le cadre de la loi sur le développement de l’économie, la PE BE soutient chaque année environ 70 projets novateurs d’entreprises bernoises, de startups ou de nouvelles implantations par l’octroi de contributions à fonds perdu.
Plus d’informations sur le site www.berninvest.be.ch.