Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr
01 décembre 2021
Aperçu des communiqués

Communiqué ; Conseil-exécutif:Consultation du Conseil fédéral : le gouvernement bernois est contre le certificat obligatoire dans le cercle familial

Le Conseil-exécutif est favorable à l’extension de l’obligation de présenter un certificat COVID. Le canton de Berne a d’ailleurs déjà pris des mesures dans ce sens. Le gouvernement bernois estime cependant qu’il sera impossible de contrôler le respect de cette obligation lors de rencontres privées en famille et entre amis. Il craint également que cela n’accentue encore les divisions existantes dans de nombreuses familles, ce qu’il faut impérativement éviter à l’approche des fêtes de fin d’année. Au lieu d’imposer des restrictions sévères dans la sphère privée, le Conseil-exécutif juge plus opportun d’assurer une protection conséquente aux frontières, par exemple en introduisant le contrôle systématique des certificats à l’entrée sur le territoire suisse, notamment dans les aéroports. Le gouvernement bernois rejette la proposition de rendre obligatoire la collecte des coordonnées pour les activités sportives et culturelles. En effet, cette démarche ne peut pas porter ses fruits sans un traçage des contacts et une banque de données entièrement automatisés à l’échelle de la Suisse. Le gouvernement bernois soutient le maintien de la recommandation de télétravailler (variante 1). Il propose en outre que le Conseil fédéral limite la durée des mesures jusqu’au 24 décembre 2021 et qu’il procède à un nouvel état des lieux avant Noël.

Dans sa prise de position adressée au Conseil fédéral, le canton de Berne préconise le dépistage en cas de flambées dans les écoles. En l’état actuel de ses connaissances, la réalisation de tests répétés n’apporte pas de bénéfice supplémentaire. Si l’on compare les cantons effectuant des tests répétés avec les cantons qui ne les proposent pas, à l’instar du canton de Berne, on ne constate aucune différence dans le nombre d’infections. Le Conseil-exécutif propose donc de ne pas imposer la réalisation de tests répétés à grande échelle dans l’ensemble de la Suisse.

Partager