Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
09 novembre 2023
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Direction de l’instruction publique et de la culture
:
Bourse ICI & AILLEURS : Manon Krüttli primée

La metteure en scène Manon Krüttli reçoit la bourse ICI & AILLEURS, dotée d’un montant de 20 000 francs pour réaliser un spectacle pluridisciplinaire inspiré d’une coutume de l’île grecque de Tino.

La Commission francophone des affaires culturelles générales du canton de Berne (CFACG) a attribué la bourse ICI & AILLEURS 2023. Cette bourse a pour objectif de permettre à des artistes du canton de Berne d’élaborer des projets collaboratifs entre la Berne francophone et une autre région de Suisse ou du monde.

Tradition de partage

Lauréate de l’édition 2023, la metteure en scène Manon Krüttli souhaite lancer une enquête artistique et poétique. Pour son projet « La Table d’Amour », l’artiste partira à la découverte d’une coutume du village de Ktikados sur l’île grecque de Tinos. Chaque année, à l’occasion de Pâques, les habitantes et les habitants de ce village se rassemblent pour partager un repas, indépendamment de leurs origines, leurs religions ou leurs opinions. Le résultat de cette immersion servira à créer un spectacle qui sera monté et présenté dans la partie francophone du canton de Berne dans les deux prochaines années.

Parmi les neuf dossiers proposés, le jury a particulièrement apprécié la pertinence du projet « La Table d’Amour », qui met l’accent sur la convivialité et l’échange entre les cultures, thèmes résolument inscrits dans l’actualité. Son approche pluridisciplinaire (photographie, arts de la scène) promet un questionnement des fondements mêmes de la culture occidentale.

Parcours artistique

Manon Krüttli, née en 1987, dirige avec Jonas Bühler la compagnie UmLaut, avec laquelle ils ont signé deux spectacles. Ensemble, Ils travaillent actuellement à la création d'un podcast littéraire en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel. Après des études au Conservatoire de Genève et aux Universités de Berne et de Berlin ponctuées d’assistanats à la Schaubühne de Berlin et au Théâtre Vidy-Lausanne, Manon Krüttli complète sa formation par un master en mise en scène à La Manufacture de Lausanne. Artiste associée du POCHE/GVE à Genève de 2019 à 2022, elle y a fait de nombreuses mises en scène, dont La Côte d'Azur et Le Père-Noël est une benne à ordures de Guillaume Poix. Durant les saisons 2020/21 au théâtre du Grütli à Genève, elle a présenté Le Projet Léger (Nidegger, Krüttli, Thébert, Bühler) en deux volets : Généalogie Léger et Miss None - sélectionné dans les dix meilleurs spectacles de l'année.

La prochaine mise au concours aura lieu au printemps 2024.

Précédents lauréates et lauréats de la bourse ICI & AILLEURS

  • Mingjun Luo, artiste visuelle (2017)
  • Laurent Güdel, musicien et plasticien (2018)
  • Duo Butterland (2019)
  • Myriam Wahli, écrivaine / Robert Torche, audiodesigner (2020)
  • Stefanie Inhelder, chorégraphe (2021)
  • Jeanne Spaeter, comédienne et performeuse (2022)

Documentation

  • Manon Krüttli (Crédit: Jonas Bühler)
    Manon Krüttli (Crédit: Jonas Bühler)
Partager