Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
08 juin 2017
Aperçu des communiqués

Votation communale à Moutier le 18 juin 2017
:
Berne s’engage résolument pour un avenir serein à Moutier

L’avenir de la commune de Moutier se trouve dans le canton de Berne, le Conseil-exécutif en est convaincu. Pôle de formation, siège d’un hôpital florissant, centre de services pour des domaines clés de l’administration cantonale, Moutier continuera d’occuper une place à part dans le Jura bernois. Le gouvernement bernois s’engage et s’engagera avec détermination pour assurer un futur serein et prospère aux Prévôtoises et Prévôtois et pour garantir le maintien des acquis développés à Moutier ces dernières décennies.

A l’approche de la votation communale, le Conseil-exécutif appelle les citoyennes et les citoyens de Moutier à procéder à une pesée d’intérêts dans le calme et la sérénité. Sa politique en faveur de la population du Jura bernois est placée depuis de nombreuses années sous le signe de la continuité et de la fiabilité. En dépit de sa volonté de préserver et de renforcer sa minorité francophone, il n’a pas hésité à affronter un nouveau verdict populaire le 18 juin.

Dans cet état d’esprit, le gouvernement est déterminé à défendre le rôle clé joué par Moutier en tant que centre régional et pôle de prestations de l’administration cantonale bernoise. Les statistiques de l’emploi le prouvent à elles seules : environ 590 des quelque 3200 postes de travail à Moutier sont directement ou indirectement liés au canton de Berne.

Il va de soi que le Conseil-exécutif entend maintenir les acquis de Moutier, qu’il s’agisse d’institutions culturelles ou de formation, de l’hôpital ou d’unités administratives. Comme il l’a précisé dans le message en vue de la votation du 18 juin, le gouvernement poursuivra son engagement afin d’assurer à Moutier une place de choix dans la région en cas de « non ». Pour le Conseil-exécutif, Moutier peut et doit jouer, au sein du canton de Berne, le rôle d’un centre régional fort et prospère.

Une question de cœur

A l’avenir aussi, le Conseil-exécutif concevra les prestations de services du canton de manière à ce qu’elles répondent aux besoins de la population de Moutier et de l’ensemble du Jura bernois. Son engagement en faveur de la région ne fléchira pas. Il a pris et continuera de prendre des mesures pour renforcer le statut particulier de la population bernoise francophone.

Au-delà des questions matérielles, le gouvernement bernois réitère avec force son appel du cœur à Moutier et à ses habitants. « Ensemble, nous serons plus forts. En toute solidarité et dans la sérénité ».

Partager