Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
09 juillet 2025
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
:

Le canton de Berne ordonne le tir d’un loup à Guttannen

Dans les nuits du 2 au 3 juillet puis du 4 au 5 juillet, un troupeau de moutons estivant sur l’alpage de Bänzlaui, sur la commune de Guttannen, a été la cible d’attaques du loup. Au total, quatre animaux ont été retrouvés morts, cinq ont dû être euthanasiés et deux ont survécu à leurs blessures. Le troupeau de 300 têtes environ était protégé par trois chiens de berger.

Après l’attaque du 5 juillet, les prescriptions légales pour ordonner le tir d’un loup sont remplies. Le canton de Berne a donc autorisé le tir d’un loup avec les charges suivantes :

  • Le périmètre de tir est limité aux alpages de Bänzlaui et de Holzhüs / Steinhüs.
  • Seuls les garde-faunes cantonaux sont habilités à procéder au tir. Le tir doit avoir lieu en lien direct ou indirect avec une attaque contre des animaux de rente (flagrance).
  • La validité de l’autorisation de tir est limitée au 24 août 2025 et seulement tant que les moutons sont présents sur l’alpage.

L’autorisation de tir entre en vigueur aujourd’hui (mercredi 9 juillet 2025) avec sa publication dans la Feuille officielle. La décision peut être contestée par les associations qualifiées pour recourir. Les éventuels recours n’ont pas d’effet suspensif.

Partager