Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
20 octobre 2022
Aperçu des communiqués

Communications du Conseil-exécutif

Peter Zumbrunn-Oppliger élu au Grand Conseil

Le Conseil-exécutif a déclaré Peter Zumbrunn-Oppliger (UDC, Brienz) élu au Grand Conseil au 19 octobre 2022. Il succède à feu Ueli Abplanalp (UDC, Brienzwiler). 

Responsable: Chancellerie d'Etat (CHA), Grand Conseil (GC)

Le canton de Berne soutient l’avant-projet de loi fédérale sur l’identité électronique

Le canton de Berne est favorable à l’avant-projet de loi fédérale sur l’identité électronique et les autres moyens de preuve électroniques (loi sur l’e-ID, LEID). La mise en place d’une identité électronique facile à obtenir et à utiliser est indispensable à la numérisation des processus au sein de l’administration et de l’économie. Cet avant-projet contient des améliorations substantielles par rapport au projet de loi rejeté en votation populaire. Pour le gouvernement bernois, la simplicité et la sécurité sont des paramètres importants pour la mise en place de l’identité électronique. L’assistance technique doit également être assurée.  

Responsable: Direction des finances (FIN)

Consultation de la Confédération sur l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et la Perspective RAIL 2050

L’aménagement de l’infrastructure ferroviaire met la Suisse face à d’importants défis, notamment compte tenu de la stratégie climatique de la Confédération à l’horizon 2050. Le dossier soumis à consultation dans ce domaine illustre bien la complexité des enjeux. L’un des plus grands défis consiste à développer l’infrastructure ferroviaire sans interrompre le trafic sur le rail. La tâche est d’autant plus ardue pour les projets réalisés dans l’agglomération bernoise. Selon les estimations du canton, il ne sera possible de proposer une offre équilibrée pour 2035 qu’en ajoutant des éléments d’infrastructure au niveau du nœud ferroviaire de Berne, sur la ligne Berne-Lausanne et sur la ligne Bienne-Lausanne. Des moyens financiers supplémentaires à cet effet dans le message prévu pour 2026.

Dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035, le canton de Berne soutient en priorité l’aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg, qui présente de nombreux avantages par rapport à l’aménagement partiel. Par ailleurs, le Conseil-exécutif soutient également le projet de nouvelle ligne ferroviaire du Grimsel entre Innertkirchen et Oberwald, ainsi que le regroupement de deux infrastructures (voies ferrées et lignes à haute tension). Le projet améliore l’accessibilité des régions d’Oberhasli et d’Obergoms, est favorable au tourisme et améliore la protection du paysage.

Responsable: Direction des travaux publics et des transports (DTT)
Partager