Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
30 juin 2023
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse du Conseil-exécutif
:
L’administration cantonale bernoise adopte Microsoft 365

L’administration cantonale bernoise travaillera dès 2024 avec la suite Microsoft 365, hébergée sur le cloud. Le canton de Berne se dote ainsi d’un environnement de travail sûr mais aussi à la hauteur des exigences actuelles et futures. La protection des données sera assurée grâce à un vaste ensemble de mesures.

Microsoft veut mettre un terme au développement des versions résidentes de sa suite Office au profit d’une version hébergée sur le cloud, Microsoft 365 (M365). Cette nouvelle suite offre des fonctions étendues pour le travail mobile et la collaboration inter-organisations. De ce fait, de nombreuses administrations publiques et grosses organisations se préparent à adopter M365. L’administration fédérale, plusieurs cantons et différentes autres administrations publiques ont déjà décidé de sauter le pas. En 2024, la suite M365 sera déployée dans l’administration cantonale bernoise. Le Conseil-exécutif a approuvé la démarche.

Un poste de travail moderne pour les autorités cantonales

Le déploiement de M365 aura lieu dans le cadre du projet inter-Directions work@BE mené par l’Office d’informatique et d’organisation (OIO) et Bedag Informatique SA, qui appartient au canton. Le poste de travail cantonal (PTC) sera entièrement modernisé pour répondre aux exigences actuelles en matière de technique et d’organisation. L’application Teams, par exemple, simplifiera grandement la collaboration par chat, téléphone et vidéo entre les différentes autorités. Avec le projet work@BE, l’OIO met en place les fondements d’une collaboration flexible et mobile, offrant une continuité parfaite entre le télétravail, le travail mobile et le travail au bureau. L’environnement de travail que le Grand Conseil a demandé pour ses membres lorsqu’il a adopté la motion 094-2022 reposera lui aussi sur le nouveau PTC. 

Un vaste ensemble de mesures pour protéger les données

L’OIO prévoit un vaste ensemble de mesures de sécurité pour assurer la protection des données des Bernoises et des Bernois sur le cloud. Presque toutes les données de l’administration resteront sur les serveurs de l’entreprise cantonale Bedag Informatique SA. Ce sera le cas par exemple des grands fichiers contenant les données relatives à la fiscalité, à la population et à la santé ainsi que des courriels de l’administration. Seuls les échanges internes à l’administration (chat, téléphonie, visioconférence, échange de données) se dérouleront sur le cloud de M365, mais avec un cryptage. Les données traitées sur le cloud seront hébergées sur des serveurs suisses de Microsoft et certaines prestations seront fournies depuis des serveurs situés dans des pays européens dotés d’une législation équivalente en matière de protection des données. Pour réduire au minimum le risque d’accès par des tiers non autorisés, il sera interdit dans un premier temps de traiter sur le cloud de M365 des données confidentielles ou des données personnelles particulièrement dignes de protection.

Le Conseil-exécutif a pris connaissance du rapport de l’OIO, des autres mesures de sécurité prévues et de l’avis du délégué cantonal à la protection des données. Il a accepté les risques résiduels et donné le feu vert à l’introduction de M365 dans l’administration cantonale. Le déploiement du nouveau poste de travail dans l’administration cantonale, les autorités judiciaires et le Grand Conseil débutera en 2024 et se déroulera par étapes.

Partager