Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
22 septembre 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Direction de l’instruction publique et de la culture
:
La musique bernoise récompensée dans toute sa diversité

Cette année, le canton de Berne décerne ses prix de la musique à Rico Baumann, Claude Eichenberger, Philippe Krüttli et Steff la Cheffe. Les prix sont dotés de 15 000 francs chacun. Le prix « Coup de cœur » pour les jeunes talents, doté de 3000 francs, va à Leoni Leoni.

Les cinq musiciennes et musiciens distingués par le canton de Berne illustrent la diversité et l’excellence de la scène musicale bernoise. Les prix de la musique 2022 du canton de Berne ont été décernés par la Commission cantonale de la musique. 

Rico Baumann

Rico Baumann a achevé ses études de batterie dans la section jazz de la Haute école des arts de Berne en 2007. En 2012, il a représenté la Suisse au sein de l’European Jazz Orchestra avant de recevoir le prix de la Fondation Marianne et Curt Dienemann en 2013 puis une bourse de séjour à New York deux ans plus tard. Il a rencontré un succès international avec son duo électro-pop True et est parti en tournée avec différents groupes dans toute l’Europe, en Amérique et au Japon. Doué de multiples talents, il déploie sa créativité aussi bien sur la scène qu’en coulisses, comme producteur, multi-instrumentiste, arrangeur ou batteur.

Claude Eichenberger

La mezzo-soprano Claude Eichenberger est membre de l’ensemble musical de Bühnen Bern depuis 2007. Après avoir étudié à la Haute école des arts de Berne dans la classe d’Elisabeth Glauser, elle a complété sa formation au Studio international de l’Opéra de Zurich. Régulièrement invitée comme soliste dans les opéras de toute l’Europe, elle se produit aussi en récital. Dans son répertoire, elle aborde des compositeurs de toutes les époques, de Bach et Haendel à Dvořák. Depuis 2018, elle transmet son savoir à la jeune génération à la Haute école des arts de Berne. Aussi épanouie à l’international qu’ancrée dans la création locale, Claude Eichenberger se distingue par son éclectisme, son rayonnement artistique et sa proximité avec le public. 

Philippe Krüttli

Tromboniste et chef d’orchestre, Philippe Krüttli est également le directeur de l’École de musique du Jura bernois à Saint-Imier. Il a joué du trombone baroque dans divers ensembles de musique ancienne jusqu’en 2011. Cela fait quelques années qu’il délaisse un peu son trombone pour se concentrer sur la direction d’ensembles. Il a ainsi été le chef de l’Ensemble Vocal d’Erguël de 1992 à 2019 et il dirige actuellement le Grand Eustache, un ensemble lausannois qui se voue à la création contemporaine en combinant des styles différents. Par son engagement pour l’École de musique du Jura, en sa qualité de président de l’Association suisse des écoles de musique depuis cette année et avec la force d’entraînement qu’il met au service de divers projets, Philippe Krüttli est une personnalité marquante de la scène musicale du Jura bernois et au-delà. 

Steff la Cheffe

Steff la Cheffe a commencé sa carrière comme beatboxeuse et rappeuse. En 2009, elle gagne le championnat du monde de beatboxing à Berlin, dans la catégorie femmes. L’année suivante, elle sort son premier album, qui lui donne de se faire un nom au-delà du milieu du rap bernois. Après une longue pause, durant laquelle elle s’est épanouie artistiquement, cette musicienne éclectique a fait son come-back en 2018. Depuis, elle se produit régulièrement sur scène. L’une des premières femmes à avoir percé dans le milieu bernois du beatboxing et du rap, elle est parée d’un rôle de modèle qu’elle met à profit dans son travail de médiatrice culturelle.

Leoni Leoni

Les pop songs oniriques de la Bernoise Leoni Leoni emportent le public dans une forme de lévitation. La musicienne a elle-même enregistré, produit et publié sur cassettes quatre albums. Une sélection de ces chansons est parue sur vinyle durant l’été 2022. Recourant à des synthétiseurs, au sampling et à toutes sortes d’instruments, Leoni Leoni propose, dans sa chambre à coucher comme sur scène, un univers musical qui entraîne l’auditeur dans une rêverie mouvante. Elle donne actuellement des concerts dans toute l’Europe.

La cérémonie publique de remise des prix de la musique du canton de Berne aura lieu le lundi 14 novembre prochain, à 19h30, au Zentrum Paul Klee.

Partager