Le canton de Berne compte actuellement quelque 360 centres de distribution de vignettes et de plaques de contrôle pour cyclomoteurs en sus de l’Office de la circulation routière et de la navigation (OCRN). Il s’agit notamment de commerces de cycles et de cyclomoteurs, de bureaux de poste, de communes ainsi que d’autres offices. Si la plupart des centres de distribution ne vendent qu’un petit nombre de vignettes par an, le travail administratif qui en résulte est considérable.
Des changements sont annoncés au 1er janvier 2022. Comme c’est déjà le cas dans de nombreux autres cantons, chaque année au mois de février, l’OCRN du canton de Berne enverra dorénavant à tous les détenteurs de cyclomoteurs une facture pour la nouvelle vignette. Une fois cette facture acquittée, les clientes et les clients recevront la nouvelle vignette par courrier postal et n’auront donc plus à se rendre à l’OCRN pour la récupérer.
Dès lors qu’une personne ne souhaite plus de vignette, il lui suffira de s’abstenir de payer, ce qui entraînera la caducité de l’admission à la circulation routière au 31 mai 2022. Il est donc recommandé d’acquitter la facture en temps utile.
Les centres de distribution cesseront de vendre des plaques de contrôle et des vignettes pour vélos électriques ou cyclomoteurs au 31 décembre 2021.
Les nouveaux clients et nouvelles clientes doivent s’adresser dans tous les cas au siège de l’OCRN à Berne ou à ses centres d’expertises et d’examens d’Orpond, de Bützberg et de Thoune. Le formulaire à fournir est d’ores et déjà disponible sur Internet : Cyclomoteurs / vélos électriques
Le prix reste inchangé à 20 francs pour la vignette et 12 francs pour la prime d’assurance annuelle ordinaire du vélo électrique ou du cyclomoteur. Le montant total à payer par le client est donc de 32 francs par an. Le prix d’une nouvelle plaque de contrôle reste également inchangé à 10 francs.