Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
22 mars 2023
Aperçu des communiqués

Communication de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
:
Rémi Guidon nommé à la tête de la société Organisation tarifs médicaux ambulatoires SA

Le conseil d’administration de la société Organisation tarifs médicaux ambulatoires SA (OTMA SA), présidé par Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, a choisi Rémi Guidon pour diriger la nouvelle société.

Rémi Guidon travaille pour la société Swiss DRG SA depuis neuf ans. En sa qualité de responsable du département Économie, il a participé aux travaux de mise en place des nouvelles structures tarifaires stationnaires, avant de diriger l’activité TARPSY (structures tarifaires stationnaires en psychiatrie) et ST Reha (structures tarifaires stationnaires pour la réhabilitation). Il est membre de la direction de la société Swiss DRG SA. Titulaire d’un Master of Science en économie et d’un Executive Master avec spécialisation en « Healthcare Management », Rémi Guidon a d’excellentes connaissances du système de santé suisse ainsi que des systèmes tarifaires, notamment des procédures d’approbation et de la mise en œuvre.

Rémi Guidon prendra ses nouvelles fonctions de CEO le 1er avril 2023. Il restera au service de la direction de Swiss DRG à raison de 50 % jusqu’à octobre 2023. Son taux d’occupation auprès de la société OTMA SA passera ensuite à 100 %.

Rémi Guidon est marié. Il vit avec sa femme et ses deux enfants à Schmitten FR.

Organisation tarifs médicaux ambulatoires SA (OTMA SA)

La société anonyme OTMA SA a été créée le 15 novembre 2022. Elle regroupe les organisations partenaires FMH, H+, santésuisse, curafutura et la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM). Cette société est chargée de mettre en place une nouvelle organisation tarifaire reposant sur la reconnaissance des structures tarifaires TARDOC et des forfaits ambulatoires. Les nouveaux tarifs devraient être approuvés par les organes compétents et les fédérations dès la fin de 2023, avant d’être soumis à l’approbation du Conseil fédéral. Leur entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2025.

En avril 2021, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a proposé au conseiller d’État Pierre Alain Schnegg de diriger un projet pour instituer une organisation chargée des structures tarifaires pour les traitements ambulatoires. Après concertation avec l’OFSP et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), le directeur de la santé bernois a accepté ce mandat. Il a ensuite transféré les rênes du projet à la société OTMA SA, dont il est devenu président du conseil d’administration. 

Partager